Histoire h1399

Le fascisme

Le fascisme est une idéologie radicale s'opposant notamment à la démocratie, à l'individualisme, à la liberté économique, au parlementarisme, au communisme et au socialisme. Le fascisme est souvent accompagné de racisme.

Cette idéologie est née en 1922 en Italie avec Mussolini. Le nazisme est quant à lui une forme de fascisme, propre au parti nazi allemand entre 1933 et 1945.

Cette idéologie prône le culte du chef et l’instauration d’un parti politique unique. Une autre caractéristique du fascisme est le nationalisme ethnique : il existe une hiérarchie dans les différents peuples (certains sont inférieurs et d’autres supérieurs).


Au Québec, cette idéologie rejoint certaines personnes. C’est le cas d’Adrien Arcand, chef du Parti national social chrétien (PNSC). Les partisans fascistes sont appelés les Chemises bleues et participent notamment à des défilés, où ils diffusent des idées antisémites.

L'antisémitisme signifie une discrimination et une hostilité à l'endroit des Juifs.

h1399i1.jpg
Adrien Arcand, fondateur et chef du Parti national social chrétien
Source

Les idées d'Adrien Arcand se font connaître dans Le Patriote, un journal. Arcand publie également plusieurs brochures, comme La clé du mystère, en 1938. Toutefois, le parti fasciste d'Adrien Arcand n'a jamais fait élire de députés.


Fresque de Guido Nincheri à l’église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal. Benito Mussolini, fondateur du fascisme, y est représenté sur son cheval.
Photo par Colin Rose
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références