Histoire h1400

Le nationalisme canadien

Le nationalisme est un courant de pensée dont l'objectif est de faire la promotion et/ou la défense d'une nation.


Dès 1763 apparaît dans la Province of Quebec le sentiment d'appartenir à une nation : la nation canadienne. On parle alors du début d'un nationalisme canadien. Suite à la Confédération (1867), le sentiment d'être citoyen canadien à part entière, de faire partie d'une nation autonome est de plus en plus présent, partout au pays.


Pour de nombreux Canadiens, il y a un sentiment de fierté d'appartenir à l'Empire britannique. Cela se manifeste notamment lors de conflits impliquant le Royaume-Uni, alors que plusieurs sont d'avis que le Canada doit soutenir financièrement et militairement l'ancienne métropole. Ce fut notamment le cas lors de la guerre des Boers en 1899 ainsi que lors de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918.

Parmi les acteurs qui incarnent le nationalisme canadien de cette époque, il y a Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada entre 1896 et 1911. Il fait la promotion d'un nationalisme canadien dans le but d'unir anglophones et francophones et d'apaiser les tensions existant entre eux. Laurier est fier d'appartenir à la jeune nation canadienne et soutient que « le 20e siècle sera le siècle du Canada ».

h1400i1.jpg
Wilfrid Laurier, premier ministre canadien, 1896-1911
Source

Également, un mouvement créé en 1868, soit tout juste après la naissance du Dominion du Canada, le mouvement Canada First, a pour principal objectif de faire la promotion de l'identité canadienne.

Le Canada devient de plus en plus autonome par rapport au Royaume-Uni et cela se manifeste de plusieurs façons. En 1868, un drapeau, le Red Ensign, sur lequel apparaît l'Union Jack (drapeau britannique) ainsi que les armoiries des quatre provinces d'origine (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick) est utilisé, bien qu'il ne soit pas le drapeau officiel. On le retrouve entre autres sur les bateaux de la marine marchande à partir de 1892. Dans le même ordre d'idées, le Canada crée la Marine royale canadienne en 1910.

h1400i2.png
Le Red Ensign canadien, utilisé entre 1868 et 1921
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références