Histoire h1405

Le néolibéralisme

Le néolibéralisme est un courant de pensée qui s'est développé au début des années 1980. Tout comme le libéralisme économique, il souhaite réduire le rôle de l'État. Il critique le modèle de l'État-providence, soutenant que l'État ne devrait intervenir seulement qu'en dernier recours.

Un État-providence désigne un État qui intervient activement dans les domaines économique et social (politiques de soutien aux familles, politiques de soutien au revenu, etc.).


Plusieurs acteurs défendent l’idéologie néolibérale, comme les multinationales, les milieux financiers et certains partis politiques. Ils soutiennent qu’une grande intervention de l’État augmente sa dette. Ils sont pour une plus grande responsabilisation des individus dans le but qu’ils ne soient plus dépendants de l’aide de l’État.

Une multinationale est une entreprise qui a des activités dans plusieurs pays.

Les néolibéralistes souhaitent stimuler l’économie en encourageant la liberté du commerce. Cela est possible en éliminant autant que possible les tarifs douaniers et les taxes lors d’échanges commerciaux internationaux, notamment par la signature de traités de libre-échange.

L’Aléna (Accord de libre-échange nord-américain) est un accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique depuis 1994.

h1405i1.jpg
La signature de l’ALÉNA, octobre 1992
Source


Des mouvements, comme l’altermondialisme et les mouvements d’économie sociale s’opposent toutefois au néolibéralisme. Au niveau de l’économie et du commerce, ces mouvements craignent que les traités de libre-échange accentuent les inégalités en permettant l’exploitation de pays plus pauvres par des pays riches. Ils militent pour que l’État continue d’intervenir dans le domaine social.


L'altermondialisme est un mouvement qui est opposé à la mondialisation et qui propose des alternatives. Les altermondialistes se battent, entre autres, pour la justice économique, la protection de l'environnement, les droits humains et contre la surexploitation des ressources.

Les principaux acteurs qui s’élèvent contre le néolibéralisme sont les syndicats, les associations étudiantes ainsi que les organismes sociaux.

Les vidéos
Les exercices
Les références