Histoire h1406

L'autochtonisme

L'autochtonisme est une idéologie qui fait la promotion des droits des Autochtones et de leur culture.

L'autochtonisme poursuit plusieurs objectifs :

  • le maintien du mode de vie traditionnel;
  • la protection des langues autochtones;
  • la préservation de la culture;
  • l'acquisition d'une plus grande autonomie.


Plusieurs acteurs incarnent l'autochtonisme au Québec : Samian, un rappeur métis originaire de la communauté autochtone de Pikogan et Elisapie Isaac, une auteure-compositrice-interprète venant du Nunavik intègrent tous les deux la langue autochtone dans leurs chansons.

Les artistes variés suivants aussi incarnent l'autochtonisme : Jean-Luc Hervieux, artiste-peintre montagnais de Betsiamites, est connu pour ses peintures de scènes de la vie des Montagnais. Alanis Obomsawin, une réalisatrice abénaquise, a réalisé plusieurs documentaires sur les autochtones, dont un sur la crise d'Oka de 1990. Bernard Assiniwi écrivain d'origine crie, a oeuvré dans le domaine littéraire.

h1406i1.jpg
Elisapie Isaac en 2011 lors de la 21e édition du festival Présence autochtone à la Place des festivals, à Montréal. Photo par Jean Gagnon.
Source

La culture autochtone est à l'honneur dans certains festivals comme le festival Innu Nikamu et le festival Présence autochtone.

Richard Desjardins et Robert Monderie sont derrière le documentaire de 2007 sur la nation algonquine, Le peuple invisible dans lequel ils dénoncent les conditions de vie des Algonquins.

Les vidéos
Les exercices
Les références