Histoire h1418

Aujourd'hui, le citoyen et la démocratie

La démocratie canadienne est une démocratie quelque peu différente de celle de la Grèce antique : elle est représentative, c'est-à-dire indirecte. Contrairement à la démocratie athénienne (démocratie directe) dans laquelle les citoyens exerçaient eux-mêmes le pouvoir, les Canadiens et les Canadiennes votent pour des députés qui iront les représenter au parlement canadien. Ces députés prendront ensuite les décisions concernant la gestion du pays pour une période d'environ 4 ans.

h1418-1.jpg
Chambre des communes canadienne. C'est à cet endroit que les députés canadiens se réunissent pour débattre et voter les lois.
Source

La démocratie est un régime politique bien populaire aujourd'hui, c'est en effet le système utilisé dans plusieurs pays du monde. Même s'il n'est pas appliqué de manière identique, certains principes de base doivent être respectés. Voici quelques-uns des principes de base des régimes démocratiques:

  1. La majorité: Lors des prises de décision, c'est toujours la majorité qui l'emporte. 

  2. Le respect des minorités: Les droits des minorités doivent être respectés.

  3. Plusieurs partis politiques: Il est souhaitable qu'il y ait plusieurs partis politiques et chacun d'eux peut faire connaître ses opinions librement.

Droits et responsabilités du citoyen

h1418-2.jpg
La Charte des droits et libertés canadienne.
Source

Dans un système démocratique, ce sont les citoyens qui détiennent le pouvoir. Il est donc essentiel que leurs droits et leurs responsabilités soient clairement définis et qu'ils soient les mêmes pour tous. Au Canada, c'est dans la Charte canadienne des droits et libertés qu'ils sont énumérés. En voici quelques-uns:

​Droits

​Responsabilités

  1. ​Droit à l'égalité

  2. Droit d'accès au passeport

  3. Droit de vote aux élections

  4. Droit de s'adresser à un tribunal pour que ses droits et libertés soient respectés.

  1. ​Respecter les lois

  2. Faire partie d'un jury

  3. Voter aux élections

  4. Offrir de l'aide aux membres de la communauté

L'implication du citoyen dans la démocratie indirecte

Dans la démocratie indirecte canadienne, le citoyen a une tâche : voter pour un député. Une fois le député choisi, comment le citoyen peut-il vérifier son travail et s'assurer qu'il fait ce pour quoi il a été élu? Les médias ont un rôle très important dans ce domaine.

Premièrement, la télévision diffuse les débats entre les candidats, ce qui permet aux citoyens d'être témoins de l'application de la démocratie au Canada.

Deuxièmement, si un citoyen souhaite connaître les détails sur un sujet précis, il lui est possible de faire une demande d'accès à l'information. C'est un processus qui lui permet d'obtenir une copie des documents officiels et s'assurer que les élus agissent honnêtement. 

On distingue 2 types de démocratie:
1- La démocratie directe (5e siècle av. J.-C. à Athènes) dans laquelle la souveraineté est exercée par le peuple lui-même sans intermédiaire politique. Le peuple doit alors assister à chacune des séances et se prononcer sur chacune des décisions à être adoptées.

2-La démocratie représentative (Le Canada aujourd'hui) dans laquelle le peuple élit des représentants qui seront mandatés pour prendre les décisions qui correspondent le mieux à son idéologie.

Les vidéos
Les exercices
Les références