Histoire h1430

L'influence de la culture romaine

La culture romaine

La culture romaine est vaste et élaborée pendant l'Empire. Les institutions et les infrastructures romaines sont convoitées par plusieurs civilisations du bassin méditerranéen qui souhaitent bénéficier des avantages qu'elles procurent. Les Romains, convaincus de la supériorité de leur système sont prêts à l'imposer aux peuples conquis par l'Empire. Cette obligation d'adopter la culture romaine s'appelle: la romanisation.

La romanisation est le phénomène par lequel Rome impose sa culture aux peuples qui habitent son territoire.

Exemple
s: La langue latine, la religion romaine, le style architectural et les institutions romaines.

Le latin

Les habitants des provinces nouvellement conquises ont la possibilité de participer aux nouvelles activités apportées par les Romains. Ils peuvent faire du commerce, assister aux cérémonies religieuses et même participer à la vie publique romaine. Pour bénéficier de ces avantages, ils doivent par contre utiliser la langue des Romains, le latin. Cette langue se répand donc très rapidement dans l'Empire.

h1430-1.jpg
Inscription en latin sur le Colisée de Rome
Source

Les infrastructures romaines

Rapidement après la conquête d'un nouveau territoire, les Romains entreprennent de construire des infrastructures précises. Ces infrastructures jouent différents rôles. Certaines servent simplement à démontrer la puissance des Romains, alors que d'autres ont comme but d'améliorer les conditions de vie des habitants de la région. Voici une liste d'infrastructures romaines que l'on peut trouver un peu partout dans l'Empire.

Arcs de triomphe

h1430-2.jpg h1430-3.jpg
Arc de triomphe de Glanum, en France
Source
Arc de Titus, situé dans la ville de Rome
Source

Les arcs de triomphe sont des monuments construits en l'honneur des généraux romains qui reviennent à Rome en tant que vainqueur. Avec le temps, des arcs ont été construits à plusieurs endroits dans l'Empire pour commémorer des événements importants.

Cliquer ci-dessous pour en apprendre plus sur l'histoire des arcs de triomphe

À l'origine, lorsqu'un général revenait d'une campagne militaire victorieuse, il devait traverser une structure temporaire en bois construite pour l'occasion. Cette structure s'appelait un arc de triomphe et avait deux objectifs:
  1. Le côté symbolique: Souligner la victoire du général et de son armée.
  2. Le côté spirituel: Le passage dans cette porte magique devait décharger les soldats de l'énergie destructrice qui leur avait permis de vaincre leurs ennemis.
Avec le temps, seul l'aspect symbolique de la victoire demeure.

Aqueducs

h1430-4.jpgh1430-5.jpg
Aqueduc romain en Gaule (France)
Source
Aqueduc romain dans la province romaine de Tarraconaise (Espagne)
Source

Les aqueducs sont construits un peu partout dans l'Empire romain et ont comme utilité d'acheminer de l'eau potable au centre des villes. Pour traverser les obstacles comme les montagnes ou les ravins, les Romains construisent des ponts et même des tunnels pour permettre à l'eau d'arriver à bon port.

Arènes et théâtres

h1430-6.jpgh1430-7.jpg
Colisée de Rome, il pouvait accueillir entre 50 000
et 75 000 personnes

Source
Amphithéâtre romain construit en Gaule
Source

Pendant la période de l'Empire romain, les spectacles sont très à la mode. Les courses de chars, les pièces de théâtre et les fameux combats de gladiateurs sont parmi les spectacles favoris de la population. Les empereurs font donc construire des arènes et des théâtres un peu partout sur le territoire, ce qui laisse des traces à travers le temps. Certains de ces bâtiments existent toujours aujourd'hui.

L'influence des peuples conquis sur la culture romaine

Une particularité de l'Empire romain est que les Romains ne rejettent pas la culture des peuples qu'ils battent. Au contraire, ils sont ouverts à ajouter des éléments de la culture des peuples conquis à la leur. Cette caractéristique de la romanisation a comme conséquence de faciliter l'adhésion des nouveaux peuples au mode de vie romain. La religion, l'architecture et les arts sont les domaines qui ont le plus directement été touchés par ces ajouts culturels.

La religion et l'architecture

La religion et l'architecture romaine sont très influencées par la culture grecque. Les dieux présents dans la religion grecque se retrouvent presque tous dans la religion romaine avec des noms différents. Pour ce qui est de l'architecture, encore une fois, les Romains se sont grandement inspirés de l'architecture grecque lorsqu'ils ont entrepris la construction de bâtiments mémorables.

h1430-8.JPGh1430-9.jpg
Neptune, dieu de la mer romain
Source
Poséidon, dieu de la mer grec
Source
h1430-10.jpgh1430-11.jpg
Temple de Bacchus (dieu du vin) à Baalbek, au Liban
Source
Temple d'Héphaïstos, à Athènes, en Grèce.
Source

EN RÉSUMÉ

  • Les Romains ont imposé leur culture à tous les habitants de l'Empire. Ce phénomène se nomme la romanisation.
  • Les Romains ont fait construire un réseau routier qui relie toutes les provinces de l'Empire avec Rome.
  • Les Romains ont incorporé des éléments culturels des peuples conquis dans leur propre culture.
Les vidéos
Les exercices
Les références