Histoire h1431

Aujourd'hui, le citoyen et les institutions publiques

Le citoyen canadien

h1431-1.jpg
Drapeau canadien avec le parlement en arrière-plan
Source

Une personne qui habite le Canada n'est pas nécessairement un citoyen canadien. Un non-citoyen peut tout de même utiliser les services de certaines institutions publiques, comme les bibliothèques, les écoles, les hôpitaux ou les musées.

Les critères d'obtention de la citoyenneté canadienne

Toute personne qui est née au Canada obtient automatiquement sa citoyenneté canadienne. Le nouvel arrivant doit, lui, répondre à certains critères s'il souhaite obtenir sa citoyenneté.

  • Il doit avoir au moins 18 ans (un individu de moins de 18 ans peut faire sa demande de résidence sous la direction d'un tuteur ou d'un parent)

  • Il doit avoir le statut de résident permanent

  • Il doit avoir résidé au moins 1460 jours au Canada dans les 6 dernières années

  • Il doit avoir une connaissance suffisante d'une des deux langues officielles du Canada (l'anglais ou le français)

  • Il doit avoir une connaissance suffisante de l'histoire du Canada, des valeurs, des institutions et des symboles du Canada

Les droits du citoyen canadien

h1431-2.jpg
Des citoyens canadiens tout de suite après la cérémonie de citoyenneté canadienne
Source

Une fois sa demande acceptée, le résident permanent devient un citoyen canadien. À partir de ce moment, certaines catégories de droits lui sont accordées. Dès lors, le nouveau citoyen obtient des droits politiques qui lui donnent la possibilité d'aller voter aux différentes élections canadiennes. De plus, il obtient des droits juridiques qui vont lui permettre d'utiliser le système de justice canadien et d'avoir accès à un avocat sans délai.

Les vidéos
Les exercices
Les références