Mathématique m1008

Répertoire de révision - Cinquième secondaire - SN

Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec (MEESR).

Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.

Dans la séquence Sciences naturelles de quatrième et cinquième secondaire, l’élève poursuit le développement de sa capacité d’abstraction pour l’amener à établir de multiples liens entre les différents champs mathématiques, notamment entre l’algèbre et la géométrie. Il manipule davantage les symboles, les règles et les conventions utilisés en mathématiques.

  • En arithmétique, l'élève manipule des expressions algébriques contenant des exposants, des radicaux et des logarithmes afin, si possible, d'en simplifier l'expression.
  • En algèbre, l'élève doit apprendre à manipuler différents types d'équations et d'inéquations et à en faire la résolution. De plus, il doit apprendre à manipuler des inéquations afin d'optimiser une situation. Enfin, il fait l'analyse et la représentation des fonctions racine carrée, rationnelle, exponentielle, logarithmique, valeur absolue, tangente et sinusoïdale.
  • En géométrie, l'élève fait l'analyse de figures équivalentes et en détermine l'inconnu. De plus, il est initié aux identités trigonométriques dans le cercle et dans les triangles quelconques.  Il utilise aussi les vecteurs et ses propriétés afin de représenter le déplacement d'un objet dans un espace donné.
  • Finalement, en géométrie analytique, l'élève est initié à la représentation de lieux géométriques comme les coniques. Il utilise aussi le cercle trigonométrique pour faire la démonstration de différentes identités trigonométriques.

Arithmétique

Écrire et manipuler des nombres en notation exponentielle

Écrire et manipuler des radicaux

Écrire et manipuler des logarithmes

Algèbre

Sens et manipulation des expressions algébriques

Analyse de situations à l’aide d’équations ou d’inéquations

Résoudre un système d’équations du premier et du second degrés à deux variables

Programmation linéaire

Relations, fonctions et réciproques

Opérations sur les fonctions

Fonctions racine carrée

Fonctions rationnelles

Fonctions exponentielles

 Fonctions logarithmiques

Fonctions définies par parties 

Fonctions valeur absolue

Fonctions sinusoïdales

Fonction tangente

Géométrie

Analyse de situations faisant appel à des mesures

Démontrer des identités trigonométriques

Vecteurs dans le plan cartésien

Géométrie analytique

Droite et demi-plan

Lieux géométriques

Cercle trigonométrique

Les vidéos
Les exercices
Les références