Mathématique m1205

La résolution de problèmes

​Pour résoudre un problème écrit, il y a quatre étapes à suivre : lire le problème, construire des phrases mathématiques, résoudre les opérations et donner la solution du problème. Un problème est en quelque sorte une énigme qui nous est posée.

Étape 1 : Lire le problème

Évidemment, la première chose à faire est de bien lire le problème à résoudre. Pendant la lecture, il faut être attentif et repérer :

  • les données essentielles pour résoudre le problème;
  • les données inutiles;
  • la question à laquelle il faut répondre. 

Après la lecture, on ne retient donc que les données essentielles.

Sophie a 14 ans. Elle veut s’acheter une bicyclette coûtant 100 dollars. Elle économise 10 dollars par semaine. Dans combien de semaines pourra-t-elle acheter la bicyclette ?


 

Étape 2 : Construire des phrases mathématiques

Après la première étape, on conserve les données essentielles au problème. Avec ces données, il faut construire une phrase mathématique, c’est-à-dire une suite d’opérations que l’on devra résoudre pour trouver la réponse au problème.

 

Étape 3 : Résoudre les opérations

Après avoir construit la phrase mathématique, il faut effectuer les opérations qu’elle contient.

 

Étape 4 : Donner la solution du problème

Après avoir fait les calculs nécessaires, il faut donner la réponse au problème sous forme d’une phrase. Il ne faut pas oublier de préciser l’unité de mesure de la réponse.

Dans cet exemple, on peut écrire la réponse comme ceci : Sophie pourra acheter sa bicyclette dans 10 semaines. Si on répond seulement «10», la réponse est incomplète.

Les vidéos
Les exercices
Les références