Mathématique m1527

Les figures décomposables

​​​​​​​​​Dans cette catégorie de figures géométriques, on retrouve toutes celles qui n'ont aucune propriété particulière. Par contre, on peut quand même en gégager certaines généralités.

Figures décomposables​

​Ensemble des figures géométriques dont au moins une mesure d'angle et de côté diffère des autres et qui peut contenir une ligne courbe.En d'autres mots, il s'agit d'une figure géométrique qui est formée par un ensembles de figures géométriques plus simples. 

Dans la figure décomposable suivante, on peut y retrouver un rectangle, un triangle et un demi-cercle​. 
m1527i10.PNG

​Si on devient plus restrictif au niveau des figures géométriques que l'on peut utiliser, on ne parlera plus de figure décomposable, mais de polygone décomposable. 

Polygones déco​mposables

Ensemble des figures géométriques dont au moins une mesure d'angle et de côté diffère des autres et qui est uniquement formé avec des lignes droitesEn d'autres mots, il s'agit d'une figure géométrique qui est formée par un ensembles de polygones plus simples. 

Dans le polygone décomposable suivant, on peut y retrouver un rectangle, un triangle et un trapèze. 
m1527i11.PNG

​Dans les faits, il s'agissait d'un simple heptagone, et non d'un heptagone régulier. L'avantage de décomposer de telles polygones avec des triangles et des quadrilatères est que l'on peut utiliser leurs propriétés pour obtenir différentes mesures telles le périmètre et l'aire. 

Les vidéos
Les exercices

Les références