Mathématique m1535

Préparation à l'examen ministériel de mathématique de quatrième secondaire (CST, TS et SN)

​L'examen ministériel en mathématique est une épreuve unique obligatoire qu'un élève doit compléter en quatrième secondaire.

L'examen différera selon la séquence de l'élève :
|\bullet| Culture, société et technique (CST);
|\bullet| Technico-sciences (TS);
|\bullet| Sciences naturelles (SN).

Cet examen a une durée officielle de trois heures. De plus, une période supplémentaire de 15 minutes doit être accordée, au besoin, pour une durée maximale de 3 h 15. L'épreuve doit être complétée individuellement. Le résultat à l'examen compte pour 50 % de l'évaluation de la compétence Déployer un raisonnement mathématique.

Les dates des examens ministériels sont les suivantes:

  • pour les séquences TS et SN:
    13 juin 2018, de 9h à 12h;
    31 juillet 2018, de 9h à 12h.

  • pour la séquence CST:
    18 juin 2018, de 9h à 12h;
    31 juillet 2018, de 9h à 12h.

De plus, une reprise de l'examen aura lieu en janvier 2019. Toutefois, la date n'a pas encore été annoncée.

Matériel autorisé lors de l'examen

Lors de l'examen, le matériel suivant est autorisé:

  • Aide-mémoire préalablement construit par l'élève;
  • Calculatrice (avec ou sans affichage graphique);
  • Règle, équerre, compas, rapporteur, papier quadrillé.

L'aide-mémoire devra être écrit sur une feuille de format lettre (|\small8\frac{1}{2}\times11|). Les deux côtés de la feuille peuvent être utilisés. Cet aide-mémoire doit être écrit uniquement à la main (par exemple, aucune photocopie ou reproduction informatique n'est acceptée). Aussi, on devrait y retrouver le nom de l'élève ainsi que le code de l'épreuve.

Il n'est pas autorisé d'utiliser un ordinateur, une tablette électronique, un agenda électronique ou une calculatrice munie d'un clavier alphanumérique (AZERTY ou QWERTY).

Avant le début de l'épreuve, les données et les programmes emmagasinés dans la mémoire de la calculatrice doivent avoir été effacés. Assurez-vous de savoir comment réinitialiser la mémoire de votre calculatrice afin d'en effacer toutes les données. L'utilisation d'une calculatrice contenant des cartes ou des puces d'extension de mémoire, des données emmagasinées ou des programmes est considérée comme une tricherie.

Les calculatrices munies d'un logiciel de calcul formel ne sont pas acceptées aux examens ministériels. Ces modèles de calculatrices sont permis à la seule condition que les fonctions de calcul formel soient désactivées pour toute la durée de l'examen.

De plus, l'élève ne peut pas partager sa calculatrice avec un de ses pairs. Assurez-vous d'avoir la vôtre.

Durant l'examen, il est formellement interdit d'avoir en sa possession tout appareil électronique (téléphone intelligent, baladeur numérique (iPod), etc.). Ceci signifie qu'il est interdit d'avoir un cellulaire ou un lecteur MP3 dans ses poches. Si le téléphone sonnait ou vibrait durant l'examen, ou si le lecteur MP3 sortait des poches d'un pantalon, l'élève pourrait être expulsé de la salle d'examen et déclaré coupable de plagiat.

Format de l'examen

L'épreuve ministérielle est composée de 16 questions réparties en trois sections. La répartition des types de tâches et des points alloués est présentée dans le tableau suivant :

​Section de l'épreuve
​Type de tâche
​Nombre de tâches
​Nombre de points par tâche
​Total des points

Section A
Questions à choix multiple​s
6
|\phantom{1}|

4
|\phantom{1}|

24

​Section B
​Questions à réponse courte

4​
|\phantom{1}|

4
|\phantom{1}|

16

​Section C
​Situations d'application

6
|\phantom{1}|


10​
|\phantom{1}|

60
  • Les section A et B visent à évaluer la maîtrise des concepts et des processus mathématiques. Pour ces sections, seule la réponse sera corrigée.
  • La section C contient six situations d'application qui privilégient l'explication mathématique. Il est important de laisser toutes les traces de votre démarche et d'expliquer votre raisonnement. Les tâches peuvent demander d'organiser et d'appliquer des concepts et des processus mathématiques, de justifier, de prouver, de convaincre, de critiquer, de prendre position, de comparer, de déduire, de généraliser, etc. Les situations d'applications que vous retrouverez dans cette section sont divisées en deux catégories.
    - Catégorie I:
    Tâche où l'élève doit élaborer et appliquer un ensemble ou une suite d'opérations en faisant appel aux concepts et aux processus mathématiques ainsi qu'aux stratégies appropriés.
    - Catégorie II:
    Tâche où l'élève fait appel à son raisonnement pour convaincre à l'aide d'arguments mathématiques, reconnaître un modèle et l'appliquer, démontrer une affirmation ou une propriété, invalider une affirmation à l'aide d'un contre-exemple ou formuler une conjecture.

    Le tableau suivant présente la répartition des tâches de la section C selon les trois séquences.
    Catégorie I​ Catégorie II​
    ​SN
    ​4​2
    ​TS​42​
    ​CST​5​1

Lors de l'examen, l'élève recevra :
|\bullet| Un Cahier de l'élève, contenant les 16 tâches de l'épreuve. L'élève consigne les traces de son raisonnement pour chacune des 6 tâches de la section C dans ce cahier;
|\bullet| Une Feuille de réponses à lecture optique (session de juin 2018) sur laquelle l'élève consigne ses réponses au recto pour la section A et au verso pour la section B;
|\bullet| Une Feuille de réponses à détacher du Cahier de l'élève (session de juillet 2018 et janvier 2019) sur laquelle l'élève consigne ses réponses aux questions des sections A et B

L'ordre dans lequel les sections sont complétées n'est pas important: il est toutefois important de répondre à toutes les questions afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

Importance relative des champs mathématiques selon la séquence

Les épreuves ministérielles sont élaborées en tenant compte de l'importance relative des champs mathématiques pour chacune des séquences dans un contexte d'évaluation. Pour chacune des séquences, la répartition approximative des points selon les champs mathématiques est présentée dans le tableau ci-dessous.

Arithmétique et algèbre
Probabilités et statistiques
Géométrie​
​SNDe 48% à 54%​​De 4% à 8%
​De 40% à 44%
​TS​De 36% à 44%
​De 20% à 28%
De 32% à 40%​
​CSTDe 28% à 36%​​De 14% à 20%
De 44% à 52%​


Les fiches suivantes peuvent s'avérer très utiles pour la préparation à l'épreuve ministérielle de quatrième secondaire en mathématique.
|\bullet|Aide-mémoire - CST 4e secondaire 4
|\bullet|Aide-mémoire - TS 4e secondaire 4
|\bullet|Aide-mémoire - SN 4e secondaire 4

CyberRévisions portant sur les trois séquences de mathématiques

Sciences naturelles (SN) de quatrième secondaire


Technico-sciences (TS) de quatrième secondaire


Culture, société et technique (CST) de quatrième secondaire 


Les vidéos
Les exercices
Les références