Physique p1032

La réflexion

La réflexion est le changement de direction de la lumière à l'interface de deux milieux qui la fait revenir vers son milieu d'origine.

Types de réflexion

  • La réflexion diffuse intervient sur les surfaces irrégulières (ou non polies). La lumière est réfléchie dans plusieurs directions.

p1032i1.jpg

(source)

Toutes les surfaces non polies, comme une table, font de la réflexion diffuse. Il est impossible d'avoir une image claire en observant un objet sur ce type de surface.
p1032i4.jpg
(source)

  • La réflexion spéculaire est une réflexion régulière de la lumière. Contrairement à la réflexion diffuse, elle ne peut exister que si les rayons lumineux rencontrent une surface parfaitement plane ou polie.

p1032i2.jpg 

(source)

Les miroirs, les vitres ou une surface d’eau parfaitement calme sont des exemples de surfaces qui peuvent produire une réflexion spéculaire.
p1032i3.JPG

Les types de miroirs

Un miroir est, généralement, un verre poli et métallisé (étain, argent, aluminium) ou une surface polie (métallique ou autre) qui réfléchit la lumière.

Un miroir plan est une surface plane parfaitement réfléchissante.

Un miroir courbe focalise ou diffuse les rayons lumineux. Il existe deux types de miroirs courbes:

Un miroir convexe réfléchit la lumière à l'extérieur de la courbure du miroir.

Un miroir concave réfléchit la lumière à l'intérieur de la courbure du miroir.

En physique, il est possible d'étudier les propriétés des rayons lumineux grâce aux différents types de miroirs et aux différentes formules qui leur sont associées.

Le type de miroir détermine la position et le déplacement des rayons lumineux. En connaissant les propriétés des miroirs, il est possible de construire des appareils avec ceux-ci.

Les miroirs plans sont généralement ceux que l'on retrouve dans les salles de bain des maisons.
p1032i5.jpg
(source)
Les miroirs convexes sont utilisés, entre autres, pour assurer la sécurité dans des stationnements ou des dépanneurs.
p1032i6.jpg
(source)
Les miroirs concaves permettent, quant à eux, de produire des images inversées. Dans la vie quotidienne, ils sont utilisés dans les phares des voitures.
p1032i7.jpg
(source)

Les vidéos
Les exercices
Les références