Notions clés r2019

Top notions : 3e cycle du primaire

Primaire 1er cycle
Primaire 1er cycle
Primaire 1er cycle
Primaire 1er cycle
Primaire 1er cycle
Primaire 1er cycle

​Les listes de notions-clés ont été réalisées par les chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Pour en savoir plus : https://cudc.uqam.ca/covid-19/.

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Français - bandeau.png

Voici une liste de notions et de stratégies à utiliser en français pour préparer votre enfant à la prochaine année scolaire. Pour une liste complète des notions en français au 3e cycle du primaire, consultez le répertoire de révision de la 5e année ou de la 6e année


Lecture

Lire des œuvres de littérature jeunesse

Travaillez d’abord avec votre enfant à la compréhension, l’interprétation et à la réaction face à sa lecture. Voici quelques stratégies à utiliser :

  • Reconnaitre la structure du texte

  • Faire des inférences (déduire), établir des liens de cause à effet

  • Se questionner et demeurer en interaction avec le texte tout au long de la lecture

  • Fournir des outils d’aide à la lecture à l'enfant comme un dictionnaire ou des crayons marqueurs

  • Questionner l'enfant par rapport aux idées véhiculées dans le texte et lui demander de se positionner par rapport au sujet


Après avoir travaillé la compréhension, l’interprétation et la réaction (s’exprimer par rapport au texte), soutenez votre enfant dans l’appréciation de cette œuvre littéraire. Apprécier des œuvres littéraires peut prendre du temps. Il faut parfois lire plusieurs textes avant d’y arriver. Ainsi, il est important de varier le type d'œuvres lues afin de développer le gout de la lecture chez l'enfant.  

Il faut soutenir votre enfant dans la construction de son jugement critique de l’œuvre en le ou la questionnant :

  • As-tu aimé ta lecture?

  • Forces et faiblesses?

  • Peux-tu me montrer des extraits pour exemplifier ton appréciation?

  • L'histoire est-elle originale?

  • L'histoire est-elle vraisemblable ou fantastique?

Si des amis ont lu la même œuvre, encouragez les enfants à discuter de leur appréciation.


Écriture 

Écriture et création

Pratiquez la rédaction de courts textes originaux inspirés par des sujets variés :

Suggérez à votre enfant de faire des phrases courtes et de se relire régulièrement lors de la rédaction, afin de repérer les phrases brisées.

Un bon moyen de trouver des thèmes d’écriture est de s’inspirer des lectures.

Vous pouvez aussi encourager votre enfant à écrire sur l'actualité. Cela peut être utile afin de ventiler et de répondre à certaines interrogations ou mêmes inquiétudes.

Aussi, chaque moment de jeu dans la journée est une opportunité pour trouver des thématiques variées sur lesquelles écrire pour se changer les idées.

Une fois le texte bien construit, aidez votre enfant à effectuer les accords et à réviser l’orthographe.

Étude des mots de la liste orthographique

À l’aide de banques de mots, travaillez le vocabulaire et l'orthographe. Les dictées et les jeux (bonhomme pendu, mots croisés, etc.) sont des exemples d'idées pour diversifier l'étude des mots de vocabulaire.


Autres ressources Alloprof en français


Mathématiques - bandeau.png

En mathématique, travaillez avec votre enfant autour d’activités mathématiques liées à la vie quotidienne à la maison. Priorisez l’utilisation de matériel tangible ou de situations concrètes. Plusieurs activités mathématiques peuvent être réalisées en même temps qu’une activité en arts, en science ou en technologie.

Voici une liste de notions et de stratégies à utiliser en mathématique pour préparer votre enfant à la prochaine année scolaire. Pour une liste complète des notions en mathématique au 3e cycle du primaire, consultez le répertoire de révision de la 5e et de la 6e année


Arithmétique et opération

Au 3e cycle, les notions arithmétiques et leurs opérations augmentent en complexité. Ne surchargez pas trop l’enfant en exercices et variez la nature des activités. Voici quelques notions qui peuvent être travaillées :

  • Nombres naturels inférieurs à 1 000 000

  • Calculs écrits (addition, soustraction, multiplication, division)

  • Multiplication d'un nombre à 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres

  • Division d'un nombre à 4 chiffres par un nombre à 2 chiffres, expression du reste sous la forme d’un nombre en écriture décimale sans dépasser la position des centièmes

  • Priorité des opérations mathématiques

  • Décomposition en facteurs premiers

  • Divisibilité par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10

  • Calcul mental : multiplication et division des nombres décimaux par 10, 100, 1000

  • Fractions

  • Addition et soustraction de fractions à l’aide de matériel concret et de schémas (dénominateur de l’une est un multiple de l’autre).

  • Multiplication d’un nombre naturel par une fraction

Géométrie

De nouvelles notions sont introduites en géométrie au 3e cycle. L'apprentissage de ces notions est facilité lorsqu'elles sont mises en lien avec des objets ou contextes de la vie courante. Voici certaines d'entre elles :

  • Repérage dans le plan cartésien

  • Description et classification des triangles (scalène, rectangle, isocèle et équilatéral)

  • Étude du cercle (rayon, diamètre, circonférence) sans formule

Mesure

Au 3e cycle, les notions liées à la mesure sont souvent abordées à travers des activités géométriques. Voici quelques notions :

  • Relation entre les unités de mesure de longueur et d’aire (comparaison et conversion)

  • Mesure d’angles (avec rapporteur d’angles)

  • Calcul d’aire et unités conventionnelles d’aires

  • Calcul du volume des prismes en unités conventionnelles

  • Relation entre les unités de temps

Statistiques

Au 3e cycle, on poursuit les activités avec l’enfant dans ses investigations de l’environnement. Ces activités peuvent être réalisées dans un contexte d’investigation scientifique. En voici des exemples :

  • Interprétation des données à l’aide d’un diagramme circulaire

  • Sens et calcul de la moyenne arithmétique

Résolution de problème

Il est important de mentionner que l’intention des programmes scolaires n’est pas exclusivement alignée sur la mémorisation de connaissances ou de techniques de calcul mathématique. Au-delà des notions présentées dans les tableaux ci-dessus, nous recommandons aussi aux parents de placer leurs enfants dans diverses situations de résolution de problème.

La résolution de problème est une démarche fondamentale qui est au centre de bon nombre de programmes, comme en mathématique ou en science.

De manière générale, en voici les étapes :

1. Comprendre le problème

2. Concevoir un plan

3. Mettre le plan à exécution

4. Analyser les résultats à la lumière du problème de départ

Il pourrait donc être intéressant de réaliser différentes activités d’investigation avec votre enfant.

Bien qu’il soit souhaitable de limiter le temps d’écran quotidien, il est aussi à noter que certains jeux vidéos, dits sérieux ou éducatifs, développent, complètement ou en partie, certaines stratégies de résolution de problème.

Autres ressources Alloprof en mathématique

  • Fin Lapin 3 - Jeu pour apprendre les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division

  • Météormath 2 - Jeu pour apprendre les tables d'addition, de soustraction, de multiplication et de division

  • La Foire - Jeu pour travailler la géométrie

  • Pizza Panique - Jeu pour travailler les fractions

  • Le raton des conversions - Jeu pour travailler la conversion de mesure

  • Parcours Alloprof - Circuits d’activités amusantes pour garder les neurones en forme.

  • Zone des exercices - Exercices divers pour les élèves de 5e année

  • Zone des exercices - Exercices divers pour les élèves de 6e année


Les vidéos
Les exercices
Les références