Science et technologie s1041

Les phénomènes météorologiques

La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent dans le temps.

Le terme météorologie provient des mots grecs meteor, qui désigne les particules en suspension dans l'atmosphère, et logos, qui signifie discours ou connaissance. Ainsi, la météorologie est la science qui étudie les phénomènes impliquant les particules atmosphériques, tels que les nuages, les précipitations ou le vent. On utilise autant l'observation que l'expérimentation pour analyser ces phénomènes. Différents paramètres tels que la pression atmosphérique, la température ou l'humidité relative, nous permettent de comprendre le temps qu'il fait et de prévoir celui à venir. 

Anciennement fondée uniquement sur l'observation, la météorologie s'appuie de nos jours sur des modèles mathématiques dans le but d'établir des prévisions de l'évolution du temps à court et à long terme. La météorologie a des applications dans des domaines très diversifiés comme les besoins militaires, la production d'énergie, les transports aériens et maritimes, l'agriculture, la médecine, la construction, la photographie aérienne ou le cinéma. Elle est également appliquée pour la prévision de la qualité de l'air et pour l'étude du réchauffement climatique.

Les nuagesLa foudre
SourceSource
Les vidéos
Les exercices
Les références