Science et technologie s1050

Le modèle particulaire

De façon générale, un modèle est une représentation qui rend visible une situation abstraite, difficilement accessible ou carrément cachée. Il peut s'agir d'une liste d'énoncés, d'un dessin ou d'une maquette par exemple.

Ainsi, le modèle particulaire (ou modèle corpusculaire) est un modèle scientifique basé sur l'idée que la matière est composée de particules. Il permet d'expliquer certains comportements et certaines propriétés de la matière.

La représentation des états de la matière selon le modèle particulaire

s1050i1.JPG
Source

Caractéristiques de ce modèle

1. La matière est composée de particules minuscules.

Toute matière se compose de particules très petites, plus ou moins espacées les unes des autres. Ces particules peuvent être des atomes ou des molécules. Habituellement, dans le modèle particulaire, chaque atome est représenté par une bille. Différentes couleurs peuvent être utilisées pour distinguer les différents atomes.

2. Une substance pure est constituée de particules identiques.

Dans le schéma présenté précédemment, il est facile de voir que toutes les molécules d'eau sont identiques. Cependant, pour une autre substance pure, les molécules seraient différentes de celles de l'eau, étant donné que ce ne sont pas les mêmes atomes qui les composent. La masse ainsi que la taille des molécules varient aussi d'une substance pure à l'autre.

3. Des forces d'attraction peuvent retenir les particules entre elles.

Différents types de liens peuvent se créer entre les particules d'une substance. De façon générale, plus les particules sont rapprochées les unes des autres, plus les forces d'attraction sont importantes.

  • À l'état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu'elles sont très ordonnées.
  • À l'état liquide, les particules sont relativement près les unes des autres, donc relativement liées, ce qui fait qu'elles sont peu ordonnées.
  • À l'état gazeux, les particules sont très espacées les unes des autres, donc peu liées, ce qui fait qu'elles sont très désordonnées.

4. Les particules sont toujours en mouvement.

Chaque particule possède une certaine quantité d'énergie lui permettant de se déplacer. Ce mouvement est dépendant de l'état de la substance. Les particules d'une substance solide ne font que vibrer, celles d'un liquide vont se déplacer légèrement les unes par rapport aux autres alors que celles d'un gaz se déplacent rapidement, et ce, dans toutes les directions.

5. Si la température augmente, la vitesse du mouvement des particules augmente aussi.

Plus la température d'une substance est élevée, plus les particules de celles-ci vont avoir de l'énergie. Par conséquent, une plus grande agitation ou un déplacement plus rapide des particules peut être observé. Cependant, si la température d'une substance est basse, la situation inverse sera observée, soit une moins grande agitation et un ralentissement du déplacement des particules.

Cependant, ce modèle a des limites :
- Il ne peut pas expliquer la conductibilité électrique d'une substance.
- Il ne peut pas expliquer les transformations chimiques.

Pour avoir plus de détails sur les propriétés de la matière selon son état, consulte la fiche sur les états de la matière.

Les vidéos
Les exercices
Les références