Science et technologie s1079

L'énergie

L'énergie est la capacité de provoquer un changement, par exemple de changer l'état de la matière, ou d'effectuer un travail entraînant un mouvement, de la chaleur ou de la lumière.

Le monde qui nous entoure est composé de matière, mais aussi d'énergie. La matière, d'un côté, est composée d'atomes et comprend tout ce qui est solide, liquide ou gazeux. En comparaison, l'énergie est impossible à observer. On peut en constater la présence par l'observation de ses effets. Par exemple, lorsque le vent souffle, on ne le voit pas. On peut par contre observer le mouvement des feuilles qui sont déplacées par le vent, ce qui représente un effet de l'énergie éolienne. L'énergie est donc définie comme étant la capacité de provoquer un changement. 

L'énergie se présente sous plusieurs formes: chimique, mécanique, thermique et rayonnante. Plusieurs ressources naturelles procurent de l'énergie, que l'on transforme en d'autres formes plus faciles à utiliser. On regroupe souvent les sources naturelles de l'énergie en deux catégories: ressources renouvelables ou non renouvelables.

Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joule. Un joule (J) correspond à l'énergie nécessaire pour soulever un objet ayant un poids d'un newton (N) sur une distance d'un mètre. Un joule correspond aussi à la quantité d'énergie nécessaire pour augmenter de 1°C la température d'un millilitre d'eau.

On retrouve plusieurs sources d'énergie dans l'environnement. Certaines notions expliquées dans la section Terre et Espace de la bibliothèque virtuelle peuvent te fournir des informations supplémentaires sur le thème de l'énergie:
Les manifestations naturelles de l'énergie
Les ressources énergétiques
Les moyens technologiques pour produire de l'électricité
Les impacts de l'exploitation des ressources énergétiques

Les moyens utilisés par l’homme pour limiter sa consommation d’énergie

Depuis une cinquantaine d'années, la production et la consommation d'énergie n'ont cessé d'augmenter. Aujourd'hui, nous subissons la conséquence de cette surconsommation (pluies acides, extinctions d'espèce, réchauffement climatique, etc.). Pour contrer ces problèmes et pour diminuer notre consommation d'énergie, les scientifiques travaillent à développer des énergies plus propres et des appareils moins «énergivores».

L'utilisation d'une minuterie

Un geste simple est d'installer une minuterie sur certains appareils de la maison. Par exemple, le filtreur d'un aquarium n'a pas besoin de fonctionner tout le temps. En plaçant une minuterie contrôlant le temps de fonctionnement du filtreur, on peut diminuer la consommation électrique de l'aquarium de moitié sans affecter la qualité de l'eau. La même technique peut être employée pour le filtreur d'une piscine. On réalise donc une économie d'énergie, mais aussi une économie monétaire.

L'installation de thermostat programmable

En contrôlant la température dans une maison, on peut faire d'importantes économies d'énergie. Un thermostat programmable permet de contrôler la température dans une pièce de la maison au cours d'une journée entière. Par exemple, lorsque tu es à l'école, il n'est pas nécessaire de chauffer ta chambre comme si tu étais à la maison. Donc, en baissant de quelques degrés la température d'une pièce lorsque tu es absent, tu aides à économiser l'énergie.

s1089i1.jpg
Source

L'utilisation d'ampoule à DEL plutôt que d'ampoule incandescente

Les ampoules à DEL permettent des économies d'énergie de près de 80% par rapport aux ampoules à incandescence. Elles demandent une moins grande quantité d'énergie pour éclairer une pièce qu'une ampoule à incandescence. De plus, il y a très peu de perte de chaleur avec ce type d'ampoule. Une ampoule à DEL offre l'avantage d'avoir une durée de vie très longue, soit au minimum 25 000 heures. Ce type d'ampoule est donc à privilégier puisqu'elles sont très peu dommageables pour l'environnement.

s1079i5.jpg
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références