Science et technologie s1146

Les lentilles (convergente,divergente)

Les lentilles sont des objets transparents faits de verre ou de plastique dont au moins une des faces est courbe et qui ont la propriété de réfracter la lumière.

Il existe deux types de lentilles:

Plus la courbure d'une lentille est grande, plus la distance entre la lentille et son foyer est courte. Plus cette distance est courte, plus la lentille fera converger ou diverger rapidement la lumière. Le choix de la lentille et de la courbure de cette dernière va dépendre, entre autres, du type de défaut de l'oeil à corriger et de la gravité de ce défaut.

Les anomalies de la vue

Les lentilles convergentes

Une lentille convergente est une lentille qui réfracte les rayons lumineux parallèles de façon à les rapprocher de l'axe principal.Les lentilles convergentes peuvent être identifiées au toucher, puisque le centre de la lentille est plus épais que les extrémités de cette même lentille.

Il existe trois types de lentilles convergentes.

​Biconvexe ​Plan-convexe
​Ménisque convergent
s1146i1.JPGs1146i2.JPGs1146i3.JPG

La forme de la lentille aura pour effet de rapprocher les rayons de l’axe principal et les faire converger en un point.

On symbolise une lentille convergente par une double flèche qui pointe vers l'extérieur. Ce symbole provient d'une construction de prismes accolés ensemble.
s1146i4.JPG

La lentille convergente a la propriété de rassembler des rayons parallèles qui la traversent vers son foyer.

s1146i5.JPG

L'oeil humain est formé, entre autres, d'une lentille convergente, le cristallin. Le cristallin a pour rôle de faire converger les rayons lumineux jusqu'à la rétine afin de permettre la formation d'une image nette. Puisque les rayons lumineux arrivent de sources différentes, le cristallin doit être en mesure de changer de forme afin de permettre en tout temps la formation d'une image nette. Ce phénomène est nommé accommodation du cristallin.

Les lentilles divergentes

Une lentille divergente est une lentille qui réfracte les rayons lumineux parallèles de façon à les éloigner de l'axe principal.

Les lentilles divergentes peuvent être identifiées au toucher, puisque le centre de la lentille est plus mince que les extrémités de cette même lentille.

Il existe trois types de lentilles divergentes.

​Biconcave ​Plan-concave
​Ménisque divergent
s1146i6.JPG s1146i7.JPGs1146i8.JPG

La lentille divergente a l’effet contraire de la lentille convergente. Elle tend à éloigner de l’axe principal les rayons qui la traversent. Par conséquent, les rayons qui la traversent ne convergeront pas en un point, ils se disperseront.

On symbolise une lentille divergente par une double flèche dont les extrémités pointent vers l'intérieur. Ce symbole provient d'une construction de prismes accolés ensemble.
s1146i9.JPG

La lentille divergente a la propriété de rassembler les prolongements des rayons parallèles qui la traversent vers son foyer.

s1146i10.JPG

Les fiches suivantes du cours de physique de cinquième secondaire peuvent compléter les explications présentes dans cette fiche.
Les lentilles
Les images formées dans les lentilles convergentes
Les images formées dans les lentilles divergentes

Les vidéos
Les exercices
Les références