Science et technologie s1182

L'habitat

L’habitat est la partie d’un écosystème dans laquelle un individu arrive à répondre à ses besoins essentiels (se nourrir, se reproduire, se protéger, etc.).

Un habitat est caractérisé par des facteurs biotiques et abiotiques. Il doit offrir à ses habitants, entre autres, un climat propice (quantité de précipitations, température, humidité, vent, etc.), de la nourriture disponible (faune et/ou flore du milieu) et de l’eau en quantité suffisante. De plus, l’organisme qui y vit ne doit pas avoir à dépenser beaucoup d’énergie pour trouver de la nourriture ou pour parcourir le milieu. Enfin, l’habitat doit être un milieu sécuritaire. On peut donc caractériser un habitat par sa situation géographique, son climat, sa faune, sa flore, la proximité de constructions humaines, etc.

Un marais peut abriter divers animaux comme des grenouilles et des grands hérons ainsi que des plantes telles que les nénuphars.

Un marais peut être décrit comme étant une zone humide où le sol est recouvert d'une nappe d'eau peu profonde et stagnante (immobile). L'étendue d'eau est généralement recouverte de végétation.
s1182i1.JPG
source


Dans l’habitat, on y retrouve le domaine vital, le territoire et le gîte.

 

Le domaine vital doit être adapté aux habitudes de vie de l’animal. Il est déterminé en fonction de la taille de l’animal. Un petit animal n’aura pas le même domaine vital qu’un plus gros animal. Enfin, ce domaine vital tient toujours compte de la vitesse de déplacement de l’animal (ses moyens de locomotion).

 

 

Les vidéos
Les exercices
Les références