Science et technologie s1216

Les comportements innés et acquis

Les comportements innés

Dès la naissance, les animaux ont des comportements innés, c’est-à-dire qu’ils agissent de manière instinctive, sans réfléchir. Les animaux ont donc naturellement certaines habiletés. En fait, ces comportements innés dépendent du bagage génétique de l’espèce. Les instincts sont inscrits dans les gènes. Ainsi, tous les individus d’une même espèce devraient posséder les mêmes comportements innés.

Il y a des comportements innés qui provoquent l’attirance ou la répulsion envers un objet ou un autre individu en fonction de certains stimuli externes, comme c'est le cas chez les végétaux avec les tropismes. Il y a aussi des comportements innés nommés réflexes, qui sont des réactions spontanées en réponse à des stimulations.

Si l’on place une mouche morte tout près d’un crapaud, ce dernier ne réagira pas par instinct. Toutefois, si l’on place un petit objet, qui n’est pas une mouche par exemple, mais qui bouge, le crapaud se jettera dessus, et ce, par instinct. Il réagit à ce qui bouge devant lui. Son instinct lui envoie le signal que ce qui bouge est bon à manger. Il reste que ce crapaud peut avoir appris, avec le temps, à faire la différence entre ce qui se mange et ce qui ne se mange pas. On parlera alors de comportement acquis.

Autres exemples de comportements innés :
- La construction de nids par les oiseaux (pour la forme du nid et le choix des matériaux utilisés);
- Les tournesols qui s’orientent vers le soleil (phototropisme);
- Les coquerelles qui se cachent en présence de lumière (un phénomène appelé phototaxie négative);
- La femelle criquet qui répond aux cris d’un mâle de la même espèce en période de reproduction;
- La recherche de courants d’eau rapides par les truites d’eaux vives (elles se déplacent par instinct pour s’y retrouver);
- La recherche d’eau salée par les anguilles adultes (elles se déplacent par instinct pour s’y retrouver).

 

Les comportements acquis

Un comportement qui a nécessité un apprentissage est un comportement acquis. Les comportements acquis se manifestent de 2 façons :

1) par l’apparition de nouveaux réflexes (réflexes conditionnés puisqu’ils sont devenus des réflexes en répétant le geste);

2) par des gestes réfléchis en fonction de l’expérience acquise; on parle alors d’actes intelligents.

Plus le système nerveux central d’un animal sera développé, plus il sera en mesure de faire de nouveaux apprentissages, les emmagasinant dans sa mémoire.
L’apprentissage est l’ensemble des comportements par lesquels un animal s’adapte à une situation nouvelle, c’est-à-dire à laquelle il n’est pas habitué.

L’animal apprend de différentes façons :

Habitude et accoutumance Il s’agit d’un apprentissage dû à la répétition d’un comportement.
Essais et erreurs Par cette forme d’apprentissage, l’animal corrige son comportement d’une tentative à une autre.
Imitation Les gestes sont appris en imitant un animal qui maîtrise ce comportement; il s’agit souvent d’imitation des parents.
Imprégnation et empreinte L’animal est imprégné du premier objet animé qu’il perçoit et ne peut s’en défaire.

 

- Certaines mésanges de Grande-Bretagne ont intégré le lait à leur alimentation en perçant les sacs de lait livrés sur les perrons de villageois par les laitiers;
- Certaines espèces de singes ont appris à laver leur nourriture avant de la manger;
- À sa naissance, un caneton peut confondre le premier objet qui bouge devant lui avec sa mère;
- Un chat apprend à faire ses besoins dans une litière;
- Un chien apprend à demander la porte pour faire ses besoins;
- Les oiseaux arrivent à voler et à chanter en imitant leurs parents;
- Les oiseaux apprennent à visiter des mangeoires pendant l’hiver.

 

Si tu as la chance d'aller dans une institution zoologique, il arrive très souvent que les animaux en captivité soient entraînés, principalement dans le but de faire aisément des examens médicaux. Bien entendu, ces animaux peuvent apprendre d'autres trucs afin d'épater les gens. Il suffit de beaucoup de patience, de constance et de récompenses !

 

Les vidéos
Les exercices
Les références