Science et technologie s1234

Le génotype et le phénotype

Le génotype est le patrimoine génétique d'un individu. Il décrit l'ensemble des allèles d'un individu pour un gène donné.

Le phénotype est la façon dont le génotype se manifeste. Il décrit donc l'apparence ou l'état d'un individu pour un ou plusieurs caractères.

Le phénotype est donc déterminé par le génotype. Cependant, un même phénotype peut être exprimé par deux génotypes différents. Cela est dû à la dominance de certains allèles, c'est-à-dire à la possibilité d'un allèle (allèle dominant) de masquer l'expression d'un autre allèle (allèle récessif).

Un allèle dominant est un allèle qui s'exprime lorsque l'individu possède une ou deux copies de cet allèle.

Un allèle récessif est un allèle qui ne s'exprime que lorsque l'individu en possède deux copies.

Lorsqu'un individu est hétérozygote, donc qu'il possède deux allèles différents pour le même gène, l'allèle dominant va déterminer le caractère. L'allèle récessif ne sera donc pas exprimé.

Par convention, l'allèle dominant est représenté par une lettre majuscule alors que l'allèle récessif le sera par une lettre minuscule.

 



Bien évidemment, les deux premiers individus homozygotes auront respectivement les yeux bruns et les yeux bleus. Cependant, l'individu hétérozygote possède deux allèles différents. Comme l'allèle de couleur brune est l'allèle dominant, il est représenté par la lettre B majuscule. L'individu possédant à la fois un allèle de couleur brune et un de couleur bleue aura les yeux bruns.

Génotype : Bb  (Brun-bleu)
Phénotype : Brun

Les vidéos
Les exercices
Les références