Science et technologie s1242

Les perturbations écologiques

Une perturbation est un évènement qui cause des dommages temporaires ou durables à un milieu.

Une perturbation peut, entre autres, entraîner l'élimination d'organismes et modifier la disponibilité des ressources. Cet évènement peut être d'origine naturelle ou d'origine humaine.

Les perturbations naturelles sont très nombreuses : tempêtes, éruptions volcaniques, feux de forêt, sécheresses, inondations ou toutes autres catastrophes naturelles. Peu importe la forme de l'évènement naturel, les humains n'ont absolument rien à voir avec celui-ci.


Source 

Pour ce qui est des perturbations d'origine humaine, aussi appelées perturbations anthropiques, elles ont aussi des formes différentes. Une forêt complètement rasée par l'industrie forestière détruit l'habitat de plusieurs espèces animales. Un déversement de pétrole dans un cours d'eau perturbe grandement l'écosystème et affecte plusieurs espèces animales et végétales. L'homme peut aussi prendre la décision d'introduire une nouvelle espèce dans un milieu, ce qui aura un impact sur la communauté.


Source

La fréquence et l'intensité des perturbations sont variables et les différentes conséquences qu'elles entraînent vont faire en sorte que le milieu et sa communauté vont évoluer dans le temps. Dans un cas extrême, par exemple un feu de forêt (d'origine naturelle ou non) où toute la végétation serait détruite, une nouvelle communauté s'établiera dans le milieu. On assistera alors à un processus d'évolution graduelle appelé succession écologique.

Les vidéos
Les exercices
Les références