Science et technologie s1243

Les échanges cellulaires

Les échanges cellulaires sont les processus assurant l'échange de matière et d'énergie entre les cellules et leur milieu.

Des processus d’échanges de matière et d'énergie ont lieu tous les jours dans les cellules de ton corps. Sans cela, les vivants ne seraient pas en mesure d’assurer leur fonctionnement et leur survie.

Chez les vivants, les types de substances qui peuvent être échangées sont variés. Dans la majorité des cas, il s’agit d’eau, de gaz (dioxygène et dioxyde de carbone) et de sels minéraux, ces substances devant continuellement demeurer à la bonne concentration pour assurer la survie des cellules. C’est grâce à la membrane cytoplasmique que les échanges cellulaires sont possibles chez toutes les cellules. Cette membrane agit comme une frontière où l’accès sera donné à seulement certaines substances. C’est pourquoi on parle d’une membrane sélective ou à perméabilité sélective (semi-perméable).

La notion d'intrant et d'extrant cellulaire

Un intrant est un élément qui entre dans un système afin de fournir à celui-ci la matière et l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.

Un extrant est un élément qui sort d'un système. Cet élément est soit un déchet, soit il n'a tout simplement pas été utilisé par le système.

Une cellule, à l'image d'un être humain, est un système en soi. Des éléments entrent, sont modifiés et utilisés, puis ce qui en reste sort du système.

Dans le cas d'un animal, les principaux intrants sont de l'eau, de l'oxygène et des nutriments (sels minéraux, vitamines, sucre, etc.). Les extrants peuvent être des excréments, de l'eau, de l'urine, du gaz carbonique ou de l'énergie.

Pour ce qui est d'une cellule animale qui effectue la respiration cellulaire, les intrants sont de l'oxygène et du glucose et les extrants sont du gaz carbonique et de l'eau.

Dans le cas d'une cellule végétale qui effectue la photosynthèse, les intrants sont le gaz carbonique et l'eau et les extrants sont l'oxygène et le glucose.

Il est intéressant de noter que les extrants d'un système peuvent être les intrants d'un autre système. Par exemple, le gaz carbonique excrété par un animal peut être utilisé pour la photosynthèse par les plantes voisines.

Les vidéos
Les exercices
Les références