Science et technologie s1271

Les constituants du sang

Le sang est un tissu liquide constitué à 55% de liquide (plasma) et à 45% d'éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines).

Lorsqu'on se coupe, le sang que l'on voit semble être un liquide rouge tout ce qu'il y a de plus simple. Cependant, le sang a une constitution beaucoup plus complexe. Il est en fait composé d'un constituant liquide, le plasma, ainsi que de plusieurs constituants solides, aussi appelés éléments figurés.

Le plasma

Le plasma est le constituant liquide du sang ayant une couleur plutôt jaunâtre et constitué à 90% d'eau.

Sa principale fonction est de transporter les éléments figurés du sang en plus des anticorps, des hormones et des déchets pouvant être produits par les cellules lors de la respiration cellulaire.

Si on fait la centrifugation du sang, on peut séparer les constituants de celui-ci pour mieux les voir. Après la séparation du mélange, on peut remarquer que le plasma, donc la phase liquide du mélange, flotte sur le dessus des éléments figurés. On retrouve juste en dessous du plasma une mince couche formée des plaquettes sanguines et des globules blancs. Les globules rouges se retrouvent quant à eux complètement au fond. Étant donné la quantité importante de globules rouges dans le sang, c'est ce qui lui donne la couleur rouge.


Source

Les globules rouges

Les globules rouges sont des cellules sanguines anucléées (sans noyau) en forme de beigne d'environ 0,002mm d'épaisseur et d'environ 0,008mm de diamètre. Ils sont également nommés hématies ou érythrocytes.


Les globules rouges
Source

Les globules rouges sont les cellules sanguines les plus nombreuses. En effet, dans une seule goutte de sang (disons 0,05mL), on peut dénombrer jusqu'à 250 millions de globules rouges. La durée de vie d'un globule rouge varie entre 100 et 120 jours. La fonction principale des globules rouges est le transport de l'oxygène et du gaz carbonique, et ce, grâce à une protéine nommée hémoglobine. Lorsqu'un globule rouge passe près des alvéoles pulmonaires, l'hémoglobine libère le dioxyde de carbone et se lie avec le dioxygène. Le globule devient alors rouge vif. Il passe ensuite par le coeur pour être propulsé dans les vaisseaux sanguins. Le globule fait éventuellement un échange de gaz avec une cellule comme celle d'un organe par exemple. L'oxygène lié à l'hémoglobine est relâché par diffusion et le dioxyde de carbone diffuse vers le globule rouge. L'hémoglobine ainsi désoxygénée change de couleur, passant d'un rouge vif à un rouge plus foncé, voire brunâtre. Le globule retourne, par les veines, vers les poumons pour être réoxygéné.

Par convention, le sang désoxygéné est représenté en bleu. Le bleu rappelle la couleur des vaisseaux sanguins que l'on peut apercevoir à travers la peau. En réalité, il est seulement rouge plus foncé.


Sang oxygéné (à gauche) et sang désoxygéné (à droite)
Source

Les globules blancs

Les globules blancs sont des cellules sanguines ayant un noyau dont la forme est très variable, mais généralement ils sont arrondis avec un diamètre qui varie entre 0,005mm et 0,02mm. Ils sont également nommés leucocytes.


Deux exemples de globules blancs
Source                                        Source

Habituellement, on retrouve un globule blanc pour 650 globules rouges, mais ce nombre peut augmenter dans le cas d'une infection par exemple. Il existe différents types de globules blancs ayant chacun leurs caractéristiques uniques, dont leur forme ainsi que leur rôle. La durée de vie d'un globule blanc est très variable allant quelques jours à quelques années pour certains types de globules blancs. Le principal rôle joué par les globules blancs est de défendre l'organisme contre les antigènes (bactéries, virus, etc.) pouvant lui nuire. Certains types de globules blancs peuvent aussi débarrasser l'organisme des débris de cellules mortes ou endommagées.

Les plaquettes sanguines

Les plaquettes sanguines ne sont pas vraiment considérées comme des cellules sanguines, mais plutôt comme des fragments de cellules sanguines n'ayant pas de noyau et de forme très irrégulière d'environ 0,003mm de diamètre. Elles sont également appelées thrombocytes.


Plaquette sanguine (au centre) avec un globule rouge (à gauche) et un globule blanc (à droite)
Source

Habituellement, on retrouve 20 globules rouges pour chaque plaquette, mais comme elles sont très petites, elles occupent un très faible volume. La durée de vie d'une plaquette est très courte, soit environ 10 jours maximum. Le rôle principal joué par les plaquettes à d'aider à la coagulation du sang, c'est-à-dire à la formation de caillots sanguins. Normalement, les plaquettes circulent librement dans les vaisseaux sanguins, mais si une blessure survient, la situation change. Les plaquettes vont alors s'accumuler à l'endroit où a eu lieu la blessure afin de freiner le saignement. Elles aident à la production de filaments de fibrine qui sont responsables de la formation du caillot.

Pour aller un peu plus loin...

Les constituants du sang (notions avancées)

Les vidéos
Les exercices
Les références