Science et technologie s1282

L'urine

La composition de l'urine est très variable d'une personne à l'autre. Chez une même personne, elle peut également varier en fonction du régime alimentaire ou du moment de la journée.

Chose certaine, l'urine est principalement composée d'eau (environ à 95%), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome).

 

L'urochrome est le pigment qui colore l'urine en jaune. Il provient de la dégradation de l'hémoglobine au niveau du foie.

Dans le cas de certaines maladies ou infections, l'urine peut également contenir des substances qui ne devraient pas y être. Par exemple, la présence de glucose (sucre) dans l'urine, appelée glycosurie, peut être un signe de diabète. Ainsi, l'analyse d'urine fait très souvent partie des examens médicaux puisqu'elle permet de déceler certaines maladies.

L’odeur de l’urine est généralement faible à la sortie de l’organisme. Par contre, si on laisse cette dernière reposer, les bactéries transformeront les déchets azotés en ammoniac, et l’odeur dégagée devient forte. Certains aliments, certains médicaments et certaines toxines peuvent en altérer l’odeur, comme les asperges par exemple, puisque c’est par les reins que sera évacuée la majeure partie des toxines.
 
Le pH de l’urine tourne autour de 6, soit entre 4,5 et 8 selon le métabolisme et le régime alimentaire. Par exemple, un régime plus protéinique produira une urine acide, alors qu’un régime plus végétarien produira une urine plus alcaline.

La quantité et la composition de l'urine varient selon plusieurs facteurs : la quantité de liquides absorbés, l'alimentation, la transpiration, le stress et la consommation de certaines substances comme des médicaments. En effet, plusieurs médicaments favorisent la rétention d'eau alors que d'autres vont plutôt augmenter l'élimination d'eau par les reins. Ces derniers, appelés des diurétiques, augmentent la production d'urine.

Pour aller un peu plus loin...

Les déchets azotés (notions avancées)

Les vidéos
Les exercices
Les références