Science et technologie s1302

Le système reproducteur féminin

Le système reproducteur féminin regroupe l'ensemble des organes qui interviennent dans la reproduction chez la femme. Ce système comprend les organes reproducteurs ainsi que les glandes qui y sont liées.

Le système reproducteur féminin est particulier puisqu'il remplit deux fonctions. D'abord, il permet de participer à la création de nouveaux individus possédant un bagage génétique provenant du mélange des gènes des parents et à abriter et nourrir les nouveaux individus pendant la grossesse. Ensuite, ce système aide à maintenir l'équilibre physiologique chez la femme en jouant un rôle très important dans la phase de la puberté, mais aussi tout au long de sa vie dans les cycles hormonaux (menstruel et ovarien).

Les glandes hormonales sont des glandes qui assurent la production d'hormones et leur sécrétion. Les hormones, quant à elles, sont des substances chimiques qui, après être sécrétées par une glande, se retrouvent dans la circulation sanguine, transmettant ainsi des messages à travers tout le corps. Chaque hormone est différente dans sa composition chimique, ce qui fait qu'elles sont porteuses de messages différents. Souvent, ceux-ci comportent des instructions bien précises adressées à certaines cellules en particulier.

Les vidéos
Les exercices
Les références