Science et technologie s1309

Les gamètes et la fécondation

La fécondation est l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle. Pour qu'une reproduction soit sexuée, il doit y avoir une fécondation.

Les gamètes sont les cellules sexuelles, aussi appelées cellules reproductrices. Ils sont formés dans les gonades chez les animaux et dans les étamines chez les végétaux. Leur rôle est d'assurer la reproduction sexuée des individus.

Le rôle des individus mâles et femelles est de fournir les gamètes nécessaires à la formation d'un zygote.

Chez les animaux, les mâles vont produire des spermatozoïdes. Chez les végétaux, les gamètes mâles sont les grains de pollen produits dans les étamines. Dans les deux cas, les cellules sexuelles mâles sont de petite taille, mais en très grande quantité.

Pour ce qui est des gamètes femelles chez les animaux, ils sont appelés ovules. Les gamètes femelles des végétaux sont aussi des ovules, mais peuvent également être appelés oosphères. Dans les deux cas, les cellules sexuelles femelles sont de taille beaucoup plus importante que les cellules sexuelles mâles et elles sont en nombre plus restreint.


Source

La fécondation chez l'humain

Chez les humains, les gamètes mâles sont les spermatozoïdes et sont produits par les testicules. Les ovules, gamètes femelles, sont quant à eux produits par les ovaires.

Les spermatozoïdes

Entre le moment où il devient mature sexuellement et la fin de sa vie, un homme produit, en moyenne, près de 350 millions de spermatozoïdes par jour. Ils sont formés de trois parties :

  • La tête, qui contient le noyau ainsi que les substances nécessaires pour traverser les couches protectrices de l'ovule.
  • La pièce intermédiaire, qui comporte, entre autres, les mitochondries qui produisent l'énergie nécessaire au déplacement du gamète.
  • Le flagelle, qui sert à propulser le spermatozoïde.


Source

Les ovules

À partie de la puberté, un ovule sera explusé à chaque mois. Contrairement à l'homme, la femme ne peut pas se reproduire jusqu'à la fin de sa vie. En effet, environ 400 ovules seront produits par une femme, suite à quoi elle entamera sa ménopause, période d'incapacité à se reproduire jusqu'à la fin de sa vie.

L'ovule est une très grosse cellule (environ 24 fois plus grosse que la tête d'un spermatozoïde) qui contient, comme la plupart des cellules du corps humain, un cytoplasme contenant, entre autres, un noyau. Cette cellule est également entourée de couches protectrices qui attirent les spermatozoïdes.


Source

Les vidéos
Les exercices
Les références