Science et technologie s1327

Les principales structures à la surface de la Terre

La Terre est faite de différents éléments qui influencent autant notre façon de vivre que celle de tous les êtres vivants qui peuplent la planète. Sa structure interne, constituée de la croûte terrestre, du manteau et du noyau, est à l'origine de différents phénomènes terrestres, tels les volcans et les tremblements de terre. Ces phénomènes modifient le relief de la terre et y influencent la vie. L'air et l'eau sont aussi deux structures présentes à la surface terrestre qui sont essentielles à la vie.

Ces différentes caractéristiques générales de la Terre sont ici expliquées de façon sommaire. Pour des informations plus détaillées, les fiches suivantes complètent les informations données dans cette fiche.

L'eau (hydrosphère)

L'eau compose une grande partie de notre planète. En effet, la planète Terre est recouverte à 75% d’eau. De cette eau, on estime que 97% de l'eau terrestre est salée, alors que seulement 3% serait de l'eau douce.

s1327i9.JPG

L'eau se trouve sous les trois phases de la matière sur Terre. On peut la trouver sous forme de vapeur d'eau dans l'atmosphère, sous forme liquide dans les océans, les mers et les lacs, et sous forme solide dans les glaciers et les banquises. Le cycle de l'eau permet à l'eau de changer d'état et de passer d'une forme à l'autre.

L'eau est essentielle à la vie. Elle constitue un habitat pour de nombreux êtres vivants en plus d'être à la base de nombreux processus biologiques qui permettent le maintien de la vie sur Terre. En effet, la présence d'eau constitue une des conditions de base à l'apparition de la vie sur une planète.

L'eau se trouve sous formes solide et liquide dans l'image de gauche, alors que l'image de droite offre une illustration du cycle de l'eau.

Source                                              Source

L'air (atmosphère)

L'air qui entoure la Terre est un mélange gazeux incolore et inodore. Il est composé des gaz suivants: à 78,08 % de diazote, à 20,95 % de dioxygène, et le reste (moins de 1 %) contient tous les autres gaz présents dans l'atmosphère.

s1327i10.JPG

L'azote, malgré son abondance, ne peut pas être assimilé par les animaux sous forme gazeuse. Il est principalement assimilé par les plantes et, via la chaîne alimentaire, il est ensuite disponible pour tous les êtres vivants. Il est essentiel à la vie de par le fait qu'il entre dans la composition des tissus vivants. Le dioxygène est, quant à lui, indispensable pour la respiration cellulaire. Il est donc à la base de toute vie.

À gauche, une photo de l'atmosphère terrestre vue de l'espace. À droite, une schématisation des différentes parties de l'atmosphère terrestre.

Source
                                                            Source

La terre (lithosphère)

La terre est la partie solide de la planète Terre. En surface, on ne voit que la partie emergée de la croûte terrestre, mais elle est aussi présente dans les fonds océaniques. Elle se compose de plusieurs continents qui sont régis par le mouvement de plaques tectoniques.

En surface, la terre est modelée en plusieurs reliefs différents comme les montagnes, les plaines et les plateaux. On retrouve dans le sol de la terre des éléments solides, les roches, mais aussi des parties liquides, les nappes phréatiques et le pétrole.

Le sol est essentiel aux organismes qui vivent sur la terre. Il constitue à la fois un habitat pour différents organismes et une source de nourriture pour de nombreux autres. Par exemple, une plante puise certains minéraux dans le sol pour se nourrir et grandir.

À gauche, une montagne est un exemple de relief que la partie solide de la Terre peut présenter. À droite, une taupe est un animal fouisseur dont l'habitat est un terrier creusé à même le sol.

Source                                                       Source

Les êtres vivants (biosphère)

Jusqu'à présent, la vie telle qu'on la connait sur Terre n'a pas été détectée sur aucune autre planète. La structure de la vie est très complexe sur la Terre, car il existe une multitude d'organismes différents. La diversité chez les vivants fait référence à la variété de stratégies adoptées par des individus, animaux ou végétaux, afin de survivre. Qu'il soit question d'un chat, d'une plante, d'un éléphant ou d'une bactérie, toutes les formes de vie ont une chose en commun : la cellule est l'unité de base de tous les organismes vivants.

Différents exemples d'êtres vivants, des animaux à gauche et des végétaux à droite.

Source                                               Source

Les vidéos
Les exercices
Les références