Science et technologie s1351

Le flux d'énergie émis par le Soleil et l'effet d'albédo

​Le flux d'énergie émis par le Soleil correspond à l'ensemble du rayonnement électromagnétique qui s'échappe de sa surface pour se propager dans l'espace. Le Soleil est une étoile qui émet de l’énergie sous forme de radiations appelées ondes électromagné​tiques. La Terre absorbe en fait les courtes longueurs d’onde émises par le Soleil pour se réchauffer. Seule une partie de la lumière visible, des rayons infrarouges, des ondes radio et une très petite quantité des rayons ultraviolets se rendent à la surface de la Terre.

L'insolation est la quantité de rayonnement solaire qui parvient à toucher la surface de la Terre. Certains facteurs peuvent influencer l'insolation.

  1. L'heure de la journée influence directement l'insolation, puisque le rayonnement solaire est nul si une surface de la Terre est du côté opposé par rapport au Soleil, soit durant la nuit.
  2. Les saisons influencent l'insolation. Puisque l'axe de rotation est incliné, une surface peut recevoir une plus grande quantité d'énergie solaire dépendamment de sa position par rapport au Soleil.
  3. La latitude influence également l'insolation, puisque les régions plus nordiques ne reçoivent pas autant d'énergie solaire que les régions plus près de l'équateur.

D'autres facteurs, tels que la présence de la couche d'ozone ou la présence de polluants atmosphériques peuvent également influencer l'insolation.

Une partie du rayonnement qui arrive à la surface est absorbée par certains objets ou certaines surfaces (comme l'asphalte, les roches ou les briques) pour être éventuellement dégagée sous forme de chaleur. Le reste de l'énergie non absorbée est quant à elle réfléchie par d'autres surfaces (comme l'eau ou la neige) et reste dans l'atmosphère.

L'albédo est le pouvoir réfléchissant de l'énergie provenant du Soleil sur de la matière présente sur la Terre.

Voici quelques exemples d’albédo :

AlbédoPourcentage de l’énergie solaire réfléchie
Nuages50 à 55 %
Eauenviron 8 %
Terre pâle25 à 30 %
Terre foncée5 à 15 %
Neige45 à 90 %
Sable blanc30 à 60 %
Forêts5 à 10 %

On remarque que la matière qui est blanche (nuage, neige, sable blanc) a un très grand pouvoir de réflexion sur les rayons du Soleil, alors que la matière plus foncée a moins tendance à la réfléchir. Ce constat est alarmiste, car les calottes polaires fondent et diminuent en superficie rapidement, ce qui réduit par le fait même l'albédo général de la Terre, entraînant ainsi une augmentation de la température terrestre.

Quant à eux, les rayons du Soleil qui sont absorbés par une surface (ou un objet) servent à réchauffer cette surface (ou cet objet). En d'autres mots, l'énergie lumineuse est transformée en chaleur par la surface. La surface de la Terre est d'abord réchauffée par le rayonnement solaire et ensuite, c'est le sol qui réchauffe l'air environnant.

Les vidéos
Les exercices
Les références