Science et technologie s1355

Les masses d'air

​​​Une masse d’air est une zone de l’atmosphère où la température et l’humidité sont relativement homogènes.

Bien que l'air soit presque constamment en mouvement dans l'atmosphère, de très grands volumes d'air restent assez longtemps au même endroit pour acquérir les conditions de température et d'humidité de l'endroit au-dessus desquels ils se trouvent. Ces immenses volumes d'air portent le nom de «masses d'air».

On fait généralement appel à deux qualificatifs pour désigner l'humidité des masses d'air: sec et humide. L'air sec est une masse d'air continentale alors que l'air humide est une masse d'air maritime.

Pour qualifier la température de la masse d'air, on peut dire que l'air est chaud (air tropical), froid (air polaire) et très froid (air arctique). À l'aide de ces qualificatifs, on classe généralement les masses d’air selon six types.

TYPE DE MASSE D’AIR

HUMIDITÉ

​​​​TEMPÉRATURE

Continentale polaire

(cP)

Sec

Froid​

Continentale arctique

(cA)

Sec

​Très froid

Continentale tropicale

(cT)

Sec

​​Chaud

Maritime polaire ​

​(mP)

Humide

​Froid

Maritime arctique 

(mA)

​Humide

Très froid

Maritime tropicale 

(mT)

​Humide

Chaud


​​
Masses d'air mondialesMasses d'air en Amérique du Nord
SourceSource

Lorsque deux masses d'air se rencontrent, elles ne se mélangent pas. Il se crée plutôt une zone, que l'on nomme front, où la pression, la température et l'humidité se modifient rapidement. Cet endroit est aussi le lieu de formation des nuages. Le déplacement des masses d'air provoquent deux types de phénomènes, selon que le déplacement est horizontal ou vertical:

Les vidéos
Les exercices
Les références