Science et technologie s1356

L'identification des nuages

Un nuage est le phénomène observable lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère refroidit et se condense. 

La formation des nuages est une des étapes les plus importantes du cycle de l’eau. Lorsque l'eau s'évapore de la surface de la Terre, la vapeur produite s'élève dans l'atmosphère où la température se refroidit. Vis-à-vis cette diminution de température, la vapeur d'eau change de phase et devient liquide ou solide selon la température à laquelle le phénomène se produit. Un nuage est ainsi constitué de fines gouttelettes d'eau ou encore de cristaux de glace provenant de la condensation de la vapeur d'eau autour de particules en suspension dans l'air, bien souvent des poussières.

Les nuages nous fournissent certains renseignements sur le temps qu'il fera. Il est donc utile de les identifier afin de permettre l'énoncé de prévisions météorologiques. Selon leur altitude, leur forme et le sens de leur développement (vertical ou horizontal), on classe les nuages en différents types.

Source

Il existe 10 catégories principales de nuages qui se regroupent en 4 classes selon l'altitude à laquelle le nuage se forme. Pour désigner l'altitude, on utilise donc les préfixes suivants:

Cirro- Indique des nuages de l'étage supérieur (plus de 6000m)
Alto- Indique des nuages de l'étage moyen (entre 2000 et 6000m)
Strato- Indique des nuages de l'étage inférieur (moins de 2000m)
Cumulo- Indique des nuages à grande extension verticale

De plus, certaines apparences des nuages sont décrites par des noms latins:

Stratus Nuage qui constitue une couche grisâtre couvrant entièrement le ciel et formée de fines gouttelettes d'eau
Cirrus Nuage séparé en forme de filaments blancs d'aspect fibreux ou chevelu; composé de cristaux de glace
Cumulus Nuage à contours bien délimités dont la partie supérieure prend la forme d'un chou-fleur; ils sont d'un blanc éclatant
Nimbus Nuage précurseur de pluie

En utilisant ces différents termes et en les combinant, on peut décrire et identifier les 10 principales catégories de nuages.

Nuages à grande extension verticale


Source

Source
Cumulus

Nuages séparés, à contours bien définis, se développant verticalement. La partie supérieure prend souvent la forme d'un chou-fleur. Quand le Soleil les éclaire, ils sont d'un blanc éclatant.

Associés au beau temps
Cumulo-nimbus

Gros nuages donc les sommets sont aplatis et s'étalent souvent en forme d'enclume. S'accompagnent habituellement d'éclairs et de tonnerres.

Orages, fortes averses de pluie ou de neige, grêle ou grésil

Basse altitude (entre le sol et 2000m)


Source

Source

Source
Stratus

Couche grisâtre continue à base assez uniforme. Nuages qui masquent souvent le sommet des collines. Souvent accompagnés de brouillard à la base.

Ciel couvert, possibilité de neige ou de bruine
Nimbostratus

Nuages gris, souvent sombres, occupant tout le ciel et masquant complètement le Soleil. Nuages gonflés de pluie ou de neige. Peuvent aussi se trouver à l'étage moyen.

Précurseurs de mauvais temps; pluie ou neige
Stratocumulus

Nuages gris ou blanchâtres d'aspect non fibreux et en forme de rouleaux. Cachent mal le Soleil. Suivent généralement un refroidissement de la température.

Faibles précipitations

Altitude moyenne (entre 2000 et 6000m)


Source

Source
Altostratus

Nappe ou couche nuageuse, grisâtre ou bleuâtre, d'aspect fibreux couvrant le ciel presque entièrement. Forment des zones assez minces pour laisser voir le Soleil, mais sans halo, comme à travers un verre dépoli.

Précurseurs de mauvais temps
Altocumulus

Nappe de nuages blancs ou gris disposés régulièrement, souvent sous forme de rouleaux. Composés en grande partie de gouttelettes d'eau.

Peu ou pas de précipitations

Altitude élevée (plus de 6000m)


Source

Source

Source
Cirrus

Nuages séparés en forme de filaments blancs d'aspect fibreux ou chevelu. Composés de cristaux de glace.

Beau temps
Cirrostratus

Mince voile nuageux, transparent et blanchâtre qui produit généralement dans le ciel des halos autour de la Lune ou du Soleil. Couvre souvent tout le ciel.

Précurseurs de mauvais  temps
Cirrocumulus

Très fines rides, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombre. Composés de cristaux de glace. Aspect du sable ondulé sur une plage.

Avant ou après le mauvais temps
Les vidéos
Les exercices
Les références