Science et technologie s1368

Les instruments de mesure utilisés en météorologie

Les instruments de mesures utilisés en météorologie permettent de prédire la température à venir en utilisant différentes mesures dans l'atmosphère.Plusieurs données sont importantes lorsque vient le temps de prédire quels phénomènes météorologiques pourraient se produire dans un territoire donné.

Les instruments utilisés sont classés dans différentes catégories:

Autres instruments

Le ballon-sonde

Le ballon-sonde est un instrument qui permet de prendre des mesures localement dans l’atmosphère. Le ballon-sonde a été inventé en 1892 par Gustave Hermite. Il est constitué d’un ballon rempli d’hélium ou d’hydrogène ainsi que d’une nacelle appelée radiosonde. On retrouve habituellement à bord de la radiosonde les instruments de mesure pour la température, la pression, l’humidité et le vent. On utilise un système de radiolocalisation pour suivre la position du ballon-sonde et on peut par le fait même déterminer la vitesse des vents. Le ballon-sonde s’élève dans l’atmosphère. Les données recueillies par les instruments sont transmises au sol par un système d’émetteur. À une certaine altitude le ballon éclate et la sonde redescend au sol à l’aide d’un parachute.

Source

L’Abri Stevenson

L’abri Stevenson est une boîte qui sert à protéger des intempéries et de la chaleur les instruments de mesures météorologiques (thermomètre, baromètre, hygromètre, psychromètre).

L’abri est recouvert de peinture blanche pour réfléchir les radiations solaires. L’abri est doté de persiennes pour que l’air puisse circuler librement. L’ouverture de l’abri est toujours orientée vers le nord.

SourceSource

Les vidéos
Les exercices
Les références