Science et technologie s1386

Les phénomènes astronomiques

​L'astronomie est la science qui étudie l'espace: son origine, son évolution, sa composition ainsi que les phénomènes qui s'y déroulent.

Les êtres humains ont étudié l'espace pour mieux comprendre les phénomènes naturels qui leur paraissaient insaisissables. Encore aujourd'hui, l'Univers entourant la Terre est méconnu, puisque ce n'est que récemment que des instruments assez puissants ont été développés, permettant de voir plus loin que les dimensions de notre système solaire.

L'espace, pour les scientifiques, définit la région qui commence au-delà de l'atmosphère terrestre, soit à quelque 1000 km d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Les phénomènes qui s'y déroulent sont des phénomènes astronomiques. Il peut s'agir du déplacement des différents astres, de l'explication des éclipses ou de la formation des galaxies.

L'Univers qui nous entoure est en constante expansion. Selon l'étude que l'on veut en faire, on peut le regarder dans différentes dimensions. En ordre croissant, on peut définir les dimensions de l'Univers de la façon suivante:

  1. Le système solaire est composé d'une seule étoile, le Soleil. La Terre tourne autour du Soleil.
  2. La Voie lactée est une galaxie formée d'un regroupement d'étoiles dont le Soleil fait partie.
  3. Le Groupe local est un amas de galaxies dont la Voie lactée fait partie.
  4. Le Superamas local est un superamas de galaxies dont le Groupe local fait partie.
  5. L'Univers visible est formé de millions de Superamas de galaxies dont le Superamas local fait partie.

s1386i1.JPG
Source

Les vidéos
Les exercices
Les références