Science et technologie s1388

La gravitation universelle

​La gravitation universelle est une force responsable de l'attraction entre des corps (comme les corps célestes) ayant une masse.

La gravitation universelle explique plusieurs phénomènes se produisant sur Terre. Par exemple, c'est la gravitation universelle qui explique pourquoi la Lune demeure en orbite autour de la Terre. C'est également cette loi qui explique pourquoi un être humain reste à la surface de la Terre.

Lorsque deux corps sont en présence l'un de l'autre, une force d'attraction, la force gravitationnelle, s'exerce entre eux. Si on reprend l'exemple de la Terre et la Lune, on pourrait croire que la Lune cherche à s'éloigner de la Terre lorsqu'elle effectue sa révolution. Toutefois, la Terre exerce une force suffisante pour maintenir la Lune sur son orbite sans toutefois que la Lune vienne heurter la Terre. De plus, la Lune exerce également une force d'attraction sur la Terre, ce qui cause le phénomène des marées.

 

source

Tous les corps célestes de l'Univers exercent des forces d'attraction entre eux, peu importe la taille ou la masse. Dans certains cas, la force est tellement petite qu'elle n'est pas perceptible. Toutefois, plus un objet a une grande masse, plus la force d'attraction sera grande. C'est ce qui explique pourquoi les êtres humains restent sur la surface de la Terre: la planète exerce une grande force d'attraction sur les humains.

L'intensité de la force gravitationnelle est variable. Elle dépend de deux facteurs.

​Facteur ​Explication ​Exemple
​Masse des corps
​Plus un corps est massif, plus la force d'attraction qu'il exerce sur un autre corps sera grande.
s1388i1.JPG
​Distance entre des corps
​Plus des corps sont rapprochés, plus la force d'attraction exercée entre ces objets sera grande.
s1388i2.JPG

Les vidéos
Les exercices
Les références