Science et technologie s1390

Le système solaire

​Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes ainsi qu'un grand nombre d'astres de plus faible masse.


s1390i9.jpg

Source

Formation du système solaire

Il y a environ cinq milliards d'années, des poussières et des gaz se sont lentement agglomérés sous l'effet de la gravité pour former de gigantesques sphères: le Soleil et les planètes qui l'entourent. Notre système solaire s'est alors formé. La majeure partie de cette matière, principalement de l'hydrogène, s'est amassée pour former le Soleil. Les autres gaz et les poussières se sont plutôt agglomérés sous forme de planètes et d'astres de plus petite taille.

Les liens qui suivent fournissent des informations sur certains astres et sur certains phénomènes se déroulant dans notre système solaire.

Les astres composants le système solaire

Le système solaire comprend en son centre une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes ainsi que des astéroïdes et des planètes naines. Presque à l'extrémité du système solaire se retrouve la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort, deux zones riches en astéroïdes, en noyaux de comètes, en gaz et en poussières interstellaires.

Un astre est objet naturel de l'Univers. Les termes corps céleste et objet céleste sont des synonymes.

Les étoiles

Une étoile est une gigantesque boule de gaz. Ces gaz produisent de la lumière visible sous l'action de réactions nucléaires. Notre étoile est le Soleil. 

Lors de sa formation, une étoile est essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium. Durant la majeure partie de son existence, son cœur est le siège de fusions nucléaires, dont une partie de l’énergie est rayonnée sous forme de lumière visible.

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. C'est l’énergie qui rayonne du Soleil permet le développement de la vie sur la Terre. Il apparaît bien plus lumineux que toutes les autres étoiles en raison de sa proximité : la seconde étoile la plus proche de la Terre, Proxima du Centaure, est 250 000 fois plus éloignée.

Le Soleil est en fait une relativement vieille étoile, il existe depuis environ 5 milliards d’années et devrait s'éteindre dans 5 à 10 milliards d'années.

Voici quelques caractéristiques du Soleil : 

s1390i7.jpg
Source

Rayon : 695 510 km

Masse : |1,989 \times 10^{30} \,kg|

Âge : 4,603 milliards d'années

Température en son centre : 15 100 K

Température de surface : 5778 K



La différence entre une planète et une planète naine

Une planète est un astre qui ne brille pas par lui-même. Les planètes sont de forme sphérique et tournent autour d'une étoile. Elles ne partagent pas leur orbite avec d'autres astres, sauf leurs propres satellites. Notre satellite est la Terre. 

Une planète naine est un astre qui ne brille pas par lui-même, il est de forme sphérique et tourne autour d'une étoile. Toutefois, il partage son orbite avec d'autres astres. Pluton est une planète naine. 

Pluton, qui était autrefois considérée comme une planète à part entière est depuis 2006 dans la catégorie des planètes naines. La différence entre une planète et une planète naine est sa capacité à faire le vide autour d'elle-même. En effet, Pluton partage son orbite avec d'autres astres alors que les planètes ne partagent leur orbite qu'avec leur satellite. 

Les satellites

Un satellite est un astre en orbite autour d'un astre autre qu'une étoile. La Lune est notre satellite naturel. 


Voici quelques caractéristiques de la Lune : 

s1390i5.jpg
Source

Rayon : 1 737km

Masse : |7,348 \times 10^{22} \,kg|

Âge : Environ 4 milliards d'années

Température de surface moyenne :|-23 \: ^{\circ} \text{C}|


Les astéroïdes

Un astéroïde est un astre de forme irrégulière, on orbite autour du Soleil. Il est composé de roches, de métaux et de glace. Il a une forme irrégulière et ses dimensions peuvent varier de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.

Il existe deux ceintures d'astéroïdes autour du Soleil. La plus près est située entre Mars et Jupiter. La ceinture d'astéroïdes la plus éloignée du Soleil est située après Pluton et se nomme la ceinture de Kuiper. 

s1390i8.png

Source


La formation d'une étoile

La formation d’étoiles est due à l’effondrement d’un nuage de gaz stellaires (site de formation de futures étoiles). Les étoiles s’échauffent à mesure qu’elles se contractent.
s1390i1.jpg
source
La température atteint alors une valeur telle que le cœur « s’allume » : des atomes d’hydrogène fusionnent pour produire de l'hélium. L’étoile entre alors dans la séquence principale où elle passe la majeure partie de sa vie.
s1390i2.jpg
source
Son évolution ultérieure dépend essentiellement de sa masse. Plus celle-ci est élevée, plus l’étoile est en mesure d’amorcer des réactions de fusion avec des éléments chimiques de plus en plus lourds. Si une étoile est suffisamment massive pour synthétiser du fer, alors elle est vouée à connaître une fin sous forme de supernova : son cœur implose et ses couches externes sont disloquées par le processus.
s1390i3.jpg
source
Le résidu laissé par l’implosion du cœur est un objet extrêmement compact, qui peut être soit une étoile à neutrons, éventuellement détectable sous la forme d’un pulsar, soit un trou noir.
Les étoiles moins massives connaissent une fin de vie moins violente: elles perdent peu à peu la majeure partie de leur masse, qui forme par la suite une nébuleuse planétaire, et voient leur cœur se contracter lentement pour former une naine blanche.
La durée de vie d’une étoile est essentiellement déterminée par la vitesse à laquelle se produisent les réactions nucléaires : plus la masse de l’étoile est élevée, plus les réactions nucléaires sont rapides et la durée de vie de l’étoile est brève.
Les étoiles les plus massives ont une durée de vie de quelques millions d’années seulement, les moins massives, de plus de mille milliards d’années. Une étoile comme le Soleil a une durée de vie de l’ordre de 10 milliards d’années.



Les vidéos
Les exercices
Les références