Science et technologie s1394

Les saisons et la révolution de la Terre

​Une saison est une époque de l’année qui est caractérisée par un climat et une température relativement constante. En astronomie, on définit une saison comme étant l’intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l’espace au cours de sa révolution autour du Soleil.

s1394i1.png

source

Les saisons varient en fonction de deux phénomènes, soit la révolution de la Terre et l'inclinaison de son axe de rotation.

La révolution de la Terre

La révolution de la Terre est le trajet que la Terre effectue autour du Soleil.

Pour que ce trajet soit un cercle, il faudrait que la distance entre la Terre et le Soleil soit toujours la même. Toutefois, ce n’est pas le cas. Les astronomes disent que la révolution de la Terre a sensiblement la forme d’une ellipse. La durée de la révolution de la Terre est de 365,25 jours. Puisqu'une année dure 365 jours, le retard de 0,25 jour par année s'accumule et est rattrapé à tous les quatre ans par l'ajout d'une 366ème journée: c'est alors qu'une année bissextile se produira.

s1394i4.gif

source

Lorsque la Terre se déplace dans sa trajectoire en ellipse autour du Soleil, elle parcourt une distance d’environ 936 millions de kilomètres à la vitesse orbitale moyenne d’environ 106 700 km/h.

L'inclinaison de la Terre

La Terre effectue une révolution autour du Soleil, mais elle tourne aussi autour de son axe sur elle-même en une journée. L’axe de rotation de la Terre n’est pas perpendiculaire à la trajectoire de la révolution de la Terre. L’axe de rotation de la Terre fait un angle de 23° par rapport à la verticale.

s1394i3.JPG 

source

Les saisons sont déterminées, entre autres, par les facteurs suivants:

  • la quantité d'ensoleillement quotidien sur un territoire donnée;
  • l'angle avec lequel les rayons du Soleil frappent la surface du sol.

Ces deux facteurs sont directement reliés à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et à sa position lors de sa révolution autour du Soleil.

s1394i9.JPG 

source

Les saisons

Le solstice d'été est le nom donné à la première journée de l'été: c'est également la journée la plus longue de l'année.

Vers le 21 juin, les rayons du Soleil touchent plus directement l'hémisphère Nord, ce qui permet à l'atmosphère de se réchauffer. C'est le début de l'été dans l'hémisphère Nord.

s1394i5.JPG  

Durant cette période, l'hémisphère Nord reçoit une plus grande quantité d'énergie solaire, car il est incliné au maximum vers le Soleil. Il fait donc plus chaud parce que les rayons solaires sont plus directs. Durant l'été, la durée du jour est plus longue que la durée de la nuit.

L'équinoxe d'automne est le nom donné à la première journée de l'automne.

Vers le 21 septembre, les rayons du Soleil frappent directement l'équateur. C'est le début de l'automne dans l'hémisphère Nord.

s1394i6.JPG


Durant cette période, l'hémisphère Nord reçoit autant d'énergie solaire que l'hémisphère Sud. La durée du jour et de la nuit sont donc les mêmes.

Le solstice d'hiver est le nom donné à la première journée de l'hiver. C'est également la journée la plus courte de l'année.Vers le 21 décembre, les rayons du Soleil touchent directement l'hémisphère Sud. Puisque l'hémisphère Nord reçoit moins de chaleur, ce qui fait en sorte que l'atmosphère se réchauffe moins. C'est le début de l'hiver dans l'hémisphère Nord.

s1394i7.JPG 

Durant cette période, l'hémisphère Nord reçoit une plus petite quantité d'énergie solaire, car il est incliné au maximum à la direction opposé du Soleil. Il fait donc plus froid, parce que les rayons solaires ne frappent pas directement l'hémisphère Nord. Durant l'hiver, la durée du jour est plus courte que la durée de la nuit.

L'équinoxe du printemps est le nom donné à la première journée du printemps.

Vers le 21 mars, les rayons du Soleil frappent directement l'équateur. C'est le début du printemps dans l'hémisphère Nord.

s1394i8.JPG

Durant cette période, l'hémisphère Nord reçoit autant d'énergie solaire que l'hémisphère Sud. La durée du jour et de la nuit sont donc les mêmes.

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud par comparaison avec l'hémisphère Nord. Lorsque la saison d'hiver débute dans l'hémisphère Nord, c'est l'été dans l'hémisphère Sud.

Puisque l’orbite que parcourt la Terre lors de sa révolution autour du Soleil est elliptique, il en résulte une inégalité dans les distances à parcourir pour chacune des saisons. Les saisons n’ont pas la même durée. En moyenne, dans l’hémisphère Nord le printemps dure 92 jours et 19 heures, l’été dure 93 jours et 23 heures, l’automne dure 89 jours et 13 heures et l’hiver dure 89 jours.

Puisqu’il faut un certain temps pour emmagasiner la chaleur, l’atmosphère a un retard par rapport aux solstices d’été et d’hiver. Dans l’hémisphère Nord, les journées les plus chaudes de l’année se situent entre le 21 juillet et le 10 août et les journées les plus froides de l’année se situent entre le 21 janvier et le 10 février. C’est environ un mois d’écart avec les solstices.

Les vidéos
Les exercices
Les références