Science et technologie s1405

Le dessin technique

Le dessin technique est un langage utilisé en technologie qui permet de transmettre de l'information sur un objet ou un système. 

Un dessin technique sert de référence aux ouvriers, aux architectes ou aux machinistes lors de la fabrication d'un objet technique. Il renferme, à l'échelle, des renseignements précis concernant la forme et les dimensions de l'objet à réaliser. Il doit être fait à l'aide d'instruments de dessin ou à l'ordinateur.

Pour réaliser un dessin technique, il faut respecter de nombreuses normes. Ainsi, toutes les personnes qui travaillent sur un même projet pourront comprendre et interpréter correctement le sens du dessin. Parmi ces normes, on trouve l'utilisation des lignes de base et des tracés géométriques. 

Il est important de distinguer dessin technique et croquis. Bien souvent, avant de réaliser un dessin technique, il est utile de faire une première ébauche en illustrant à main levée l'objet que l'on veut représenter. Ce type de dessin, effectué sans l'aide d'instruments ni de mesures, est un croquis et il permet de mettre rapidement ses idées sur papier. Il sert souvent de prélude au dessin technique.

   Croquis Dessin technique
Fonction Permet d'exprimer rapidement sous forme graphique une idée ou un concept. S'effectue avec une très grande précision. Présente tous les renseignements nécessaires à la construction d'un objet.
Méthode d'exécution Se prépare à main levée (sans l'aide d'instruments de dessin). Nécessite l'utilisation d'instruments de dessin (compas, règle, rapporteur d'angles, etc.).
Dimension N'est pas fait à l'échelle, mais respecte les règles du dessin technique. Est approximativement en proportion avec l'objet représenté. Est fait à l'échelle et respecte les proportions de l'objet représenté. Respecte également les conventions dans le mode de représentation.
Exemple

On peut donc réaliser un dessin technique de trois façons:

  • à main levée. On dit alors que le dessin technique est un «croquis».
  • à l'aide d'instruments de dessin technique. On dit alors que le dessin est un «dessin aux instruments».
  • à l'aide d'un logiciel de dessin, c'est-à-dire sur ordinateur. On dit alors que le dessin est un «dessin assisté par ordinateur» ou un «DAO». 

Les renseignements fournis par les dessins de fabrication

Les renseignements fournis par les dessins techniques sont les informations qui accompagnent le dessin et qui sont nécessaires à la fabrication d'un objet.

Afin de permettre la fabrication d'un objet, les concepteurs en font le dessin en respectant certaines conventions, telles que l'utilisation des lignes de base et des différents types de projections. Toutefois, on doit fournir quelques informations supplémentaires afin d'aider à la compréhension du dessin technique. On indique d'abord les dimensions d'un objet à l'aide de l'échelle et des cotations. On peut ensuite montrer les détails qui se trouvent à l'intérieur d'un objet à l'aide des coupes et des sections.

On trace le dessin technique dans un cadre au bas duquel un encadré fournit certaines informations; cet encadré se nomme le cartouche.

Un cartouche est une zone d'information et un ensemble de données destinées à l'archivage d'un document.

Traditionnellement le cartouche est un rectangle placé en bas de la feuille de dessin. Il comporte, entre autres:

  • le nom de la pièce, du mécanisme dont elle est issue;
  • l'échelle appliquée;
  • le nom du dessinateur (ou de la société);
  • le mode de projection;
  • la date de dernière modification;
  • le format du dessin.

Exemple de cartouche dans le bas du dessin technique (Source)


Les vidéos
Les exercices
Les références