Science et technologie s1409

L'utilisation des projections dans les dessins de fabrication

Afin de permettre la fabrication d'un objet, les dessins réalisés par les concepteurs doivent répondre à des besoins très précis. Ainsi, le choix d'une projection dépend de ces besoins de même que de l'objet à représenter. Certaines projections sont donc à privilégier dans le tracé des différents dessins de fabrication:

Sorte de dessin Description Projections
Dessin d'ensemble Dessin présentant l'allure générale d'un objet. • À vues multiples
• Isométrique
Dessin d'ensemble éclatée Dessin sur lequel sont illustrées les diverses pièces de l'objet dissociées les une des autres. • Isométrique
Dessin de détail Dessin sur lequel les différents détails utiles à la fabrication d'une pièce sont précisés. • À vues multiples

Le dessin d'ensemble

Un dessin d'ensemble est un dessin présentant l'allure générale de l'objet.

Il faut généralement disposer d'un dessin qui décrit l'allure générale de l'objet, c'est-à-dire ses formes, ses pièces et leur disposition. Il s'agit d'un dessin d'ensemble. Les projections les plus utilisées dans un dessin d'ensemble sont la projection à vues multiples et la projection isométrique.


Source

Le dessin d'ensemble éclaté

Un dessin d'ensemble éclaté est un dessin sur lequel les diverses pièces de l'objet sont dissociées les unes des autres.

Lorsqu'un objet contient plusieurs pièces, le dessin d'ensemble peut être éclaté afin de montrer l'allure générale de l'objet de même que toutes ses pièces. On trace alors un dessin d'ensemble éclaté. Dans ce type de dessin de fabrication, l'ensemble de l'objet est montré en perspective et chaque pièce est dissociée des autres. On utilise majoritairement la projection isométrique dans ce type de dessin et on l'accompagne généralement de la nomenclature des pièces, c'est-à-dire de la liste des noms attribués à chaque pièce, leurs quantités et les matériaux nécessaires à leur fabrication.


Source

Le dessin de détail

Un dessin de détail est un dessin qui précise tous les détails à la fabrication d'une pièce.

Malgré qu'il soit très pratique d'avoir une vue d'ensemble de l'objet, il est souvent indispensable de réaliser des dessins qui fournissent les détails nécessaires à la construction de chacune des pièces, tels que la dimension, la position et le diamètre des trous, etc. Ces détails seront fournis dans un dessin de détail, parfois nommé dessin de définition. On utilise une ou plusieurs des vues de la pièce pour exécuter ce dessin.


Source

Les vidéos
Les exercices
Les références