Science et technologie s1414

Les types de projections et leur utilisation dans les dessins techniques

Une projection est la représentation d'un objet en trois dimensions sur une surface en deux dimensions.

En dessin technique, tout comme en dessin artistique, une difficulté s'impose lorsqu'on désire représenter correctement un objet qui possède trois dimensions sur une feuille qui n'en possède que deux. Afin de rendre compte du volume occupé par l'objet ainsi que des détails qui le caractérisent, on recourt aux différents types de projections pour palier cette difficulté.

Certains concepts peuvent aider à comprendre et à bien distinguer les différents types de projections:

Projection à vues multiples
Source
Projection oblique
Source
Projection isométrique
Source

 

La description de l'espace occupé par un objet

Afin de bien comprendre ce qui distingue les différents types de projections, il importe d'utiliser une terminologie adéquate pour décrire l'espace occupé par un objet.

ConceptExplicationExemple
DimensionUn objet occupe généralement trois dimensions dans l'espace: la longueur, la hauteur et la profondeur (ou largeur).
MesureLes mesures d'un objet correspondent à des nombres associés à une unité de mesure (par exemple, le millimètre).
FaceUne face est une surface plane, c'est-à-dire qu'elle possède deux dimensions (par exemple, un carré).
ArêteUne arête est une ligne, c'est-à-dire qu'elle possède une dimension. Elle indique les limites d'une face ou la frontière commune entre deux faces.
SommetUn sommet est un point, c'est-à-dire qu'il ne possède aucune dimension. Il désigne le point de rencontre entre deux ou plusieurs arêtes.

La projection orthogonale

Une projection orthogonale est une projection dans laquelle les rayons visuels partant de l'objet sont perpendiculaires par rapport à la feuille sur laquelle le dessin est reproduit. Cette catégorie comprend la projection à vues multiples et la projection isométrique.

Les projections se distinguent les unes des autres sur deux aspects: la position de l'objet par rapport à la feuille, et l'angle entre les rayons visuels et la feuille. Dans le cas de la projection à vues multiples tout comme dans celui de la projection isométrique, les rayons visuels sont parallèles à la feuille. C'est pourquoi on les appelle également projections orthogonales.

Les rayons visuels sont perpendiculaires à la feuille dans les projections orthogonales.Les rayons visuels sont obliques par rapport à la feuille dans les projections obliques.

 

La perspective

La perspective est une forme de représentation qui donne une impression de profondeur.

La vue en perspective est peu utilisée en dessin technique parce que les proportions qu'on y trouve sont au service de l'illusion plutôt que de la précision. Toutefois, c'est la représentation la plus conforme à ce que notre oeil perçoit, puisqu'elle permet d'observer un objet comme la photographie nous permet de le faire. Cette technique permet d'illustrer un objet en donnant l'illusion des trois dimensions, c'est-à-dire que l'utilisation de point de fuite nous permet d'avoir un aperçu de la profondeur de l'objet. 

On dit parfois que les projections isométriques et obliques sont des représentations en perspective. Toutefois, ces types de projections ne recourent pas aux techniques de point de fuite ce qui explique qu'elles ne représentent pas exactement ce que l'oeil serait susceptible de percevoir. 

La perspective permet de produire une image réaliste des objets puisqu'elle donne une illusion de profondeur en utilisant la technique des points de fuite.

SourceSource


Perspectives à un point de fuite​Perspectives à deux points de fuite​Perspectives à trois points de fuite
SourceSourceSource
Les vidéos
Les exercices
Les références