Science et technologie s1417

La projection à vues multiples

Une projection à vues multiples est une représentation en deux dimensions de différentes vues d'un objet, chacune des vues correspondant à une des faces de l'objet. 

Tous les objets, quel qu'ils soient, peuvent être observés sous six angles différents: de face, d'arrière, de droite, de gauche, de dessus et de dessous. On appelle ces angles d'observation les vues d'un objet. La combinaison de quelques-unes de ces vues permet d'avoir une idée globale de la forme d'un objet.

Les différentes vues d'un objet sont représentées dans le dessin ci-dessous. Il est à noter que les surfaces observées dans la vue de dessus ont été colorées en turquoise, celles de la vue de droite en rose, et celles de la vue de face en jaune.

Source

Afin de représenter graphiquement chacune des vues d'un objet, on peut imaginer cet objet placé au centre d'un cube transparent, nommé cube de référence. L'observateur peut voir les six vues de l'objet en observant les six faces du cube. Chaque vue de l'objet devient ainsi une projection en deux dimensions sur les faces du cube de référence.

Source                                      Source                                Source

Il n'est pas nécessaire de présenter les six vues d'un objet dans ce type de projection. Habituellement, trois vues sont suffisantes pour décrire les caractéristiques et les dimensions d'un objet. On choisit les vues qui sont nécessaires à la compréhension de toutes les particularités de l'objet. Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus, sauf dans le cas où un détail n'apparaîtrait pas sur ces trois vues. Ces vues doivent être placées en forme de «L» ou de «L inversé» pour permettre une compréhension rapide de l'objet.

Exemples des projections à vues multiples

Source
                                Source                                         Source

Dans une projection à vues multiples, une face de l'objet est toujours parallèle à la feuille de dessin. De plus, les rayons visuels qui partent de l'objet sont perpendiculaires par rapport à la feuille de dessin. Ainsi, ce type de projection offre une vue en deux dimensions qui n'est pas influencée par l'illusion de la perspective; le dessin est conforme à la réalité. En conséquence, la projection à vues multiples permet de représenter toutes les mesures en vraies grandeurs ou à l'échelle, et tous les angles y sont exacts.

Orientation des rayons visuels (à gauche) et image obtenue (à droite)
         

 

À noter: La projection à vues multiples, tout comme la projection isométrique, fait partie de la grande catégorie des projections orthogonales. Ce groupe de projections est caractérisé par le fait que tous les rayons visuels partant de l'objet sont perpendiculaires par rapport à la feuille de dessin.

Les vidéos
Les exercices
Les références