Science et technologie s1419

La projection oblique

Une projection oblique est la représentation en perspective d'un objet placé de manière à ce qu'un de ses faces soit parallèle à la feuille de dessin, tandis que la profondeur est représentée par des droites obliques et parallèles entre elles. 

Tout comme la projection isométrique, la projection oblique permet de représenter les trois dimensions d'un objet. Cependant, contrairement à la projection isométrique dans laquelle l'objet est incliné par rapport à la feuille, les dessins en projection oblique présentent une face de l'objet parallèle à la feuille. Afin de voir les trois dimensions de l'objet, on suppose qu'il est placé de façon à ce que les rayons visuels frappent obliquement la feuille de dessin. Ainsi, dans ce type de projection, les rayons visuels sont parallèles entre eux mais obliques par rapport à la feuille. 

Orientation des rayons visuels dans une projection oblique (à gauche) et image obtenue (à droite)
       

Il en résulte que la projection oblique présente les vraies dimensions (longueur, hauteur et mesures d'angles) de la face principale (la face parallèle à la feuille). Toutefois, la représentation des mesures associées à la profondeur de l'objet est faussée. En effet, ni les mesures ni les angles de la troisième dimension (la profondeur) ne sont conformes à celles de l'objet réel; habituellement, ils sont réduits. 

En dessin technique, on a souvent recours à la projection oblique pour donner rapidement une image de l'objet sans recourir aux instruments de dessin. Le papier quadrillé ordinaire convient bien pour tracer une projection oblique. 

Voici des exemples de projections obliques.
SourceSourceSource

La projection oblique, contrairement à la projection à vues multiples et à la projection isométrique, ne fait pas partie de la grande catégorie des projections orthogonales. En effet, étant donné que les rayons visuels partant de l'objet ne sont pas perpendiculaires à la feuille de dessin, elle ne correspond pas aux critères de ce type de projections.

Les vidéos
Les exercices
Les références