Science et technologie s1421

Les coupes et les sections

Les coupes et les sections sont des renseignements fournis par les dessins techniques.

La coupe 

La coupe est le dessin d'un objet qu'on imagine coupé par une ligne d'axe de coupe et qui permet de rendre visibles les détails cachés d'un objet.

Dans un dessin de fabrication, les détails que l'on voit sont représentés par des lignes de contours visibles alors que les détails cachés le sont par les lignes de contours cachés. Or, il arrive que certains objets comportent de nombreux détails cachés qui se superposent les uns aux autres. Il est alors difficile de les représenter seulement à l'aide de lignes de contours cachés. On doit alors utiliser une coupe pour rendre plus apparents et plus compréhensibles les détails cachés à l'intérieur d'un objet.

Pour tracer une coupe, on doit suivre certaines étapes :

  1. Identifier la ligne d'axe de coupe, c'est-à-dire l'endroit de l'objet qu'on désire voir de l'intérieur; déterminer le sens d'orientation de la coupe et tracer des flèches dans la direction de la partie de l'objet qu'on souhaite conserver.
  2. Enlever mentalement la partie de l'objet entre la ligne d'axe de coupe et l'observateur imaginaire.
  3. Faire pivoter mentalement la partie restante de l'objet; dessiner toutes les lignes de contour qui se trouvent derrière la ligne d'axe de coupe.
  4. Identifier les endroits où la coupe a été effectuée en y dessinant des hachures; indiquer la présence de parties symétriques à l'aide de lignes d'axe s'il y a lieu.

Dans une vue en coupe, on ne dessine jamais les lignes cachés.

 

Pièce réelle coupéeDessin technique de la coupe
SourceSource

On utilise autant la coupe dans des dessins techniques (à gauche) que dans des dessins «biologiques» (à droite).

SourceSource

 

La section

La section est une représentation partielle d'un objet qui ne présente que la surface de celui-ci située sur un plan de coupe.

Une section montre une surface située sur un plan de coupe. Elles sont principalement utilisées dans les projections à vues multiples puisqu'elles permettent d'illustrer certains détails intérieurs d'une des pièces d'un objet et de mieux représenter le relief de différentes pièces. 

Dans le dessin technique, le plan de coupe servant à représenter une section est représenté à l'aide d'une ligne d'axe alors que la section elle-même sera dessinée à l'aide de lignes de contours visibles et de hachures. 

En dessin technique, on distingue deux types de sections :

  • Une section rabattue est dessinée directement sur l'objet représenté.
  • Une section sortie est dessinée à l'extérieur de l'objet représenté. On l'utilise lorsque l'ajout d'une section rabattue nuirait à la clarté du dessin de même qu'à sa compréhension.

Exemple de section sortie

Source

Les vidéos
Les exercices
Les références