Science et technologie s1423

L'ingénierie mécanique

L'ingénierie mécanique correspond à la branche du génie qui étudie la conception, la production, l'analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels le mouvement de certaines pièces est impliqué.

Pour concevoir et fabriquer un objet technique, il est important de connaître le fonctionnement des pièces qui entreront dans sa composition. L'ingénierie mécanique permet de déterminer, entre autres, les rôles et les fonctions des différentes pièces qui composent un objet et d'indiquer comment ces pièces sont reliées entre elles.

Tout objet technique constitue un assemblage de pièces mécaniques qui permet la transmission ou la transformation du mouvement en vue d'effectuer une action, un travail. Afin de bien comprendre le fonctionnement d'un objet technique, on doit déterminer les forces responsables d'engendrer les différents types de mouvement.

Outre l'ingénierie mécanique, il existe plusieurs autres branches du génie. Par exemple, l'ingénierie civile étudie les infrastructures telles que les routes et les bâtiments; l'ingénierie informatique étudie les systèmes informatiques; l'ingénierie électrique se spécialise dans les circuits électriques. 

Les vidéos
Les exercices
Les références