Science et technologie s1424

Les forces et les mouvements

Une force est une action appliquée à un corps qui tend à le déformer, à modifier son mouvement ou à rompre son état de repos.

Un mouvement est un déplacement, un changement de position d'un corps par rapport à un point de référence (souvent par rapport à un autre corps).

Les forces agissent dans nombre de nos gestes quotidiens. Par exemple, lorsqu'on suspend une plante à un crochet, la gravité applique une force de tension sur les cordes servant à la suspension. Lorsqu'on s'assoit dans un fauteuil, notre poids comprime le coussin par une force de compression. Les forces sont aussi impliquées dans des activités plus complexes telles que la construction d'un pont ou la conception d'une chaîne de montage.

Les forces nous permettent donc d'agir sur le monde qui nous entoure. Par leurs effets, on peut modifier la forme d'un corps. On peut aussi provoquer le mouvement de ce corps ou encore modifier le mouvement si le corps était déjà en déplacement. Les mouvements provoqués sous l'action de forces peuvent être classés en trois grandes catégories: translation rectiligne, rotation et mouvement hélicoïdal.

Les forces nécessaires pour déformer en corps ou pour en provoquer le mouvement varient en fonction de la nature de la tâche à effectuer. Ces forces peuvent parfois être supérieures à celle que nous pouvons fournir. On utilise alors des machines simples, afin de faciliter l'accomplissement d'un travail en diminuant la force requise pour le faire.

 

Les vidéos
Les exercices
Les références