Science et technologie s1428

Les systèmes technologiques

Un système technologique est un ensemble de composantes (pièces, mécanismes, appareils ou machines) qui sont assemblées de manière à remplir une fonction précise.

Dans la vie quotidienne, nous utilisons une grande quantité d'objets techniques pour améliorer notre confort, satisfaire nos besoins ou faciliter l'exécution de certaines tâches. Les objets utilisés sont parfois très simples, c'est-à-dire composés de quelques pièces et remplissant une fonction non complexe. Par exemple, un marteau est un objet simple qui ne comprend que deux pièces, le manche et la tête de frappe, et qui sert simplement à enfoncer ou à arracher des clous. Il existe toutefois des objets beaucoup plus complexes qui contiennent davantage de pièces et dont le fonctionnement nécessite plusieurs opérations. On parle alors de système technologique.

Exemple de système technologique simple : un marteau

Source
Exemple de système technologique complexe : une chaîne de montage

Source

Les systèmes technologiques peuvent être de diverses grandeurs. Peu importe la taille du système considéré, on peut le définir en fonction de ses caractéristiques et de ses composantes. Par exemple, le lecteur MP3 est un système technologique portable nous permettant d'écouter de la musique. De son côté, le patron de l'usine fabriquant les lecteurs MP3 considère son usine également comme étant un système technologique. Le fonctionnement des systèmes, peu importe leur taille, nécessite de l'énergie.

Les vidéos
Les exercices
Les références