Science et technologie s1444

Les matériaux dans les objets

Les objets techniques sont fabriqués pour répondre à des buts précis. Lors de leur utilisation, les différentes pièces les composant sont susceptibles d'être soumises à une ou plusieurs forces extérieures qui tendent à le déformer.

Une force est une action qui peut provoquer ou modifier le mouvement d'un objet ou qui peut en modifier la forme.

On distingue généralement deux types de force:

  • La compression est une force qui pousse sur un corps.
  • La tension est une force qui tire sur un corps.

On représente généralement une force en jeu par une flèche. Celle-ci indique le point d'application de la force, de même que le sens et la direction dans laquelle elle s'exerce.

Lorsque plusieurs forces sont exercées simultanément sur un matériau, elles provoquent des effets différents sur celui-ci. Ces effets, nommés contraintes, varient en fonction de la quantité et de l'orientation des forces exercées. Ces contraintes peuvent entraîner la déformation ou encore la rupture du matériau. Pour établir quel matériau est approprié pour la fabrication d'un objet technique, il faut donc déterminer les contraintes auxquelles il sera soumis ainsi que les déformations qui pourront en découler. Il faut également connaître les propriétés de ce matériau afin de déterminer sa réaction sous l'effet des contraintes. On peut parfois modifier ces propriétés par différents procédés afin de les améliorer et d'en obtenir de plus adéquates pour l'usage requis.

Le frottement est un troisième type de force. À l'inverse des deux autres types, il s'agit d'une force qui réduit ou empêche le mouvement entre deux surfaces en contact. Le frottement agit toujours en sens inverse d'une autre force. Il est généralement causé par les irrégularités de la surface des objets qui sont en contact.

Les vidéos
Les exercices
Les références