Science et technologie s1448

Les fonctions mécaniques complexes

Une fonction mécanique complexe est le rôle joué par un ensemble de pièces, que l'on nomme un système, dans un objet technique.

Dans plusieurs objets techniques, on retrouve des pièces qui, regroupées ensemble, ont un rôle commun à jouer. Par exemple, dans une bicyclette, le pédalier (organe moteur), actionné par nos jambes, entraîne la chaîne (organe intermédiaire) afin de transmettre le mouvement à la roue dentée (organe mené) de la roue arrière, nous permettant ainsi d'avancer. Ces trois pièces jouent le même rôle dans l'objet technique, soit de permettre le déplacement de la bicyclette.

Lorsque plusieurs pièces ont la même fonction, on dit qu'elles forment un système. Le rôle d'un système est donc plus complexe que celui d'une pièce seule. Généralement, un système servira à transférer un mouvement d'une pièce à l'autre. Lors de ce transfert, le type de mouvement peut rester le même chez toutes les pièces impliquées. Il peut toutefois être modifié, ce qu'on nomme alors une transformation du mouvement. En fonction de la taille et de la forme des différentes pièces qui composent le système, on peut aussi modifier la vitesse ou encore l'orientation du mouvement.

Les pièces impliquées dans un système sont regroupées selon trois types. On retrouve toujours un organe moteur, un organe mené et un ou plusieurs organes intermédiaires. Un système est considéré réversible lorsqu'il peut être actionné par l'organe moteur et par l'organe mené.

Le tableau suivant présente les organes impliqués dans le système de transmission du mouvement dans une bicyclette.

​Organe ​Définition Exemple​
​Organe moteur (organe menant)
​Cet organe reçoit la force nécessaire pour faire fonctionner le système.
s1448i10.PNG
Organe intermédiaire
Cet organe se situe entre l'organe moteur et l'organe récepteur. C'est lui qui communique l'action de l'organe moteur à l'organe récepteur. Il peut ne pas y avoir d'organe intermédiaire dans un système.
s1448i11.PNG
Organe mené (organe récepteur)
Cet organe reçoit le mouvement.
s1448i12.PNG

Lorsqu'on parle du rôle joué par une seule pièce dans un objet technique, on parle alors de fonction mécanique élémentaire.

Les vidéos
Les exercices
Les références