Science et technologie s1451

Le cahier des charges

Le cahier des charges est un document qui décrit la fonction d'un objet technique ainsi que l'ensemble des exigences et des contraintes qu'il faut respecter lors de sa conception et de sa fabrication.

Avant de concevoir et de fabriquer un objet technique, il faut le définir de façon précise. L'objet technique a pour fonction de répondre à un besoin précis. Il faut donc décrire en détails le rôle de l'objet à construire. Toutefois, il n'y a pas que la fonction de l'objet qui doit être prise en compte. Le concepteur doit aussi respecter d'autres exigences. Ces exigences, que l'on nomme contraintes, concernent par exemple les délais de fabrication, les matériaux à utiliser, les coûts de production, les effets potentiels sur l'environnement, l'esthétisme de l'objet, etc.

On regroupe la fonction de l'objet ainsi que les contraintes à respecter lors de la conception d'un objet dans un document appelé cahier des charges. L'objet final devra respecter ce que l'on y retrouve. Les contraintes décrites dans ce document sont généralement groupées en fonction des milieux auxquels on peut associer l'objet technique. Notons qu'il n'est pas essentiel que tous les milieux soient considérés dans le cahier des charges.

Milieux Description
Milieu physique Contraintes liées aux éléments naturels (eau, air, soleil, etc.) qui peuvent avoir une action sur l'objet technique (causer de la rouille, détérioration par le rayonnement UV, etc.)
Milieu technique Contraintes liées aux autres objets techniques qui seront en contact avec l'objet à fabriquer au cours de son utilisation, son fonctionnement ou son entretien
Milieu industriel Contraintes liées à la production en série de l'objet (le temps de fabrication, les outils et les matériaux à utiliser, la main-d'oeuvre nécessaire, etc.)
Milieu économique Contraintes liées à l'aspect financier de l'objet (les coût de production et d'entretien de l'objet, la durée de vie de l'objet, le coût des accessoires, le prix de vente, etc.)
Milieu humain Contraintes liées à l'utilisation et aux utilisateurs de l'objet (l'aspect esthétique, la sécurité et la facilité d'utilisation, etc.)
Milieu environnemental Contraintes liées aux effets potentiels de l'objet sur l'environnement (l'utilisation de matériaux recyclés, la possibilité de récupération ou de recyclage, l'utilisation de matériaux écologiques ou biodégradables, etc.)

 

Cahier des charges d'un stylo à bille

Fonction globale: permettre d'écrire un texte

Physique: L'objet doit être fabriqué avec des matériaux résistant aux chocs.
Technique: L'objet doit être transparent afin de permettre la vérification du niveau d'encre.
Industriel: L'objet devra être fabriqué et expédié dans la semaine suivant la commande.
Économique: Le coût de fabrication de l'objet doit être inférieur à 0,30$.
Humain: Plusieurs couleurs d'encres doivent être offertes. L'objet doit être léger et facile à manipuler.
Environnemental: L'objet doit être fabriqué à partir de plastiques recyclés et contenir une encre écologique.


Source

Les vidéos
Les exercices
Les références