Science et technologie s1455

Le mesurage et le traçage

Le mesurage

Le mesurage est l'action qui consiste à déterminer les dimensions (longueur, diamètre, angle) d'une pièce .

Le mesurage a lieu au début de la fabrication, mais aussi à différents moments du processus afin de vérifier et de contrôler l'exactitude des dimensions des pièces. On peut ainsi s'assurer de la qualité et de la conformité des pièces fabriquées, en fonction des tolérances qui sont admises. L'information portant sur les dimensions des pièces se retrouve dans la gamme de fabrication ou dans les dessins de détails de l'objet. 

Les mesures peuvent être effectuées de deux façons:

  • Les mesures directes sont prises à l'aide d'instruments de mesure. Leur précision dépend de la qualité des instruments utilisés et de la rigueur avec laquelle on procède au mesurage. Ainsi, les instruments fabriqués en alliage sont généralement plus précis que ceux faits en bois ou en plastique.
  • On peut aussi déterminer certaines mesures par calcul, à l'aide d'opérations mathématiques.

Selon le type de mesure à effectuer, il existe différents outils.

Instruments Fonctions Exemples
Règle Prise ou vérification d'une mesure de petite dimension, traçage d'une ligne droite.
Source
Ruban à mesurer Prise ou vérification d'une mesure de dimensions variées.
Source
Pied à coulisse Mesure de l'intérieur ou de l'extérieur d'un cercle, de l'intérieur d'une surface ou de la profondeur d'une pièce.
Source
Rapporteur d'angle Mesure de l'angle que forment entre elles deux pièces en contact.
Source

Les techniques de mesurage et de traçage

Le traçage

Le traçage est l'action de tracer des traits et des repères sur un matériau dans le but d'en faire l'usinage.

Le traçage est une des premières étapes du processus de fabrication puisqu'il sert à reporter sur le matériau les indications fournies par la gamme de fabrication. On doit notamment indiquer la position du centre des trous à percer et celle des dimensions en vue du sciage. Le traçage peut être entièrement réalisé avant l'usinage d'une pièce, mais il arrive qu'il se fasse au fur et à mesure de la fabrication.

Le traçage est une opération délicate puisqu'il peut rendre une pièce inadéquate s'il est mal effectué. Des problèmes au cours du processus de fabrication ou encore des pertes de matériaux entrainant des coûts supplémentaires pourraient être causés par un mauvais traçage. Il faut donc tracer des traits propres qui indiquent clairement et sans erreur les emplacements où devront s'effectuer les différentes étapes d'usinage.

Bien que certains instruments de mesure peuvent servir au traçage, il en existe qui sont spécifiques à cette étape de fabrication.

Instruments Fonctions Exemples
Pointeau Pointage du centre d'un trou.
Source
Équerre Vérification d'angles, mesure de hauteur ou de profondeur, traçage de lignes parallèles et perpendiculaires, traçage d'angles (selon le type d'équerre utilisé).
Source
Compas Report de mesures, traçage de courbes et de cercles, mesure d'épaisseur ou de dimension intérieure et extérieure (selon le type de compas utilisé).
Source
Niveau Vérification de l'horizontalité et de la verticalité, nivelage de surfaces planes ou obliques.
Source
Pointe à tracer Traçage, pointage du centre d'un trou.
Source
Trusquin Traçage de lignes parallèles sur une surface plane.
Source

Les techniques de mesurage et de traçage

Les vidéos
Les exercices
Les références