Science et technologie s1510

Les stades du développement humain

Les stades du développement humain sont les étapes par lesquelles un humain passe au cours de sa vie.

Tout comme les animaux et les végétaux, les humains passent par différentes étapes pendant leur développement. Excluant les trois stades de développement avant la naissance (zygote, embryon, foetus), l'humain traverse trois stades de développement pendant sa vie :

L'enfance


Source

Le premier stade de développement est l'enfance. Il débute dès la naissance jusqu'à l'âge de 10 ans, soit aux premiers signes de la puberté. De la naissance à l'âge d'un mois, on parle d'un nouveau-né. C'est dans cette première période que l'individu fait la transition entre le milieu utérin et le monde extérieur. Ensuite, d'un mois à 2 ans, le bébé, aussi appelé nourrisson, devient de plus en plus autonome, apprenant à s'alimenter par lui-même, à communiquer et à marcher par exemple. La croissance de l'individu est la plus forte pendant cette période.

De 2 ans à 6 ans, c'est l'étape de la petite enfance. L'individu devient encore plus autonome, tant au plan psychologique que physique. Il acquiert plus de force et de coordination dans ses mouvements et développe aussi ses aptitudes sociales.

De là, et jusqu'à l'âge de 10 ans, on parle véritablement de l'enfance. L'enfant croît moins rapidement, mais poursuit son développement physique et psychologique. Il commence également à fréquenter l'école primaire.

L'adolescence


Source

L'adolescence est le stade intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte. Cette étape est marquée par les nombreux changements que subit l'individu à la puberté. Suite à celle-ci, tout individu est considéré comme mature sexuellement et est capable de se reproduire. Ces changements débutent en moyenne vers l'âge de 10 ans chez les filles et de 12 ans chez les garçons. On assiste également à une poussée de croissance chez les deux sexes pendant cette période.

Changements observés chez les filles Changements observés chez les garçons
- Apparition de poils (jambes, pubis, aisselles)
- Mue de la voix (plus marquée chez les garçons)
- Transpiration plus abondante (sur tout le corps)
- Besoin d'autonomie, d'émancipation
- Apparition de l'acné
- Apparition du désir sexuel
- Développement des seins et des hanches
- Modification de la vulve 2 à 3 ans avant les premières règles
- Apparition des menstruations

- Apparition de poils (visage, jambes, pubis, aisselles)
- Mue de la voix (plus marquée chez les garçons)
- Transpiration plus abondante (plutôt localisée)
- Besoin d'autonomie, d'émancipation
- Apparition de l'acné
- Apparition du désir sexuel
- Développement de la musculature
- Allongement des bras
- Augmentation du volume du pénis et des testicules

 

La puberté masculine
La puberté féminine

L'âge adulte


Source

Dans plusieurs pays, on considère qu'un individu est adulte à partir du moment où il atteint la majorité civile, soit 18 ans au Québec. C'est le stade de développement le plus long chez l'humain et il se termine par la mort. Pendant cette période, l'individu est mature sexuellement, capable de se reproduire et il peut éventuellement fonder une famille. Les femmes sont fertiles jusqu'à la ménopause, qui se produit habituellement entre 45 ans et 55 ans. Quant aux hommes, ils sont théoriquement aptes à se reproduire jusqu'à la fin de leur vie.

Éventuellement, l'individu adulte atteint l'étape de la vieillesse, c'est-à-dire le moment où les organes et les tissus du corps humain commencent à vieillir. Il n'y a pas d'âge précis pour déterminer le début de cette étape, mais on considère que vers l'âge de 70 ans, le vieillissement est entamé. Plusieurs signes témoignent du début du vieillissement du corps :

  • Apparition de rides plus profondes
  • Blanchiment et perte de cheveux
  • Diminution de la masse musculaire et de la force physique
  • Apparition de l'arthrite ou des rhumatismes
  • Affaiblissement et ralentissement des fonctions urinaires et de la capacité cardiaque
  • Etc.
Les vidéos
Les exercices
Les références