Science et technologie s1517

Les dessins et schémas scientifiques

Cette section présente la structure d'un schéma dans un rapport de laboratoire. Toutefois, le contenu exigé peut varier selon la méthode d'enseignement privilégiée ou le niveau scolaire de l'élève.

Distinguer le dessin scientifique du schéma scientifique

Le dessin scientifique est la représentation la plus exacte d'un objet.

Le schéma scientifique est une figure simplifiée qui représente le fonctionnement d’un objet ou d'un ensemble d’objets.

Le dessin scientifique représente une image la plus près de la réalité possible. Il est utilisé pour donner, avec le plus d'exactitude et de précision que l'on puisse avoir, une représentation objective de ce qui est observé.

Quant à lui, le schéma représente davantage une volonté de démonstration. Contrairement au dessin, le schéma n'est pas fait à l'échelle. Il permet d'obtenir une idée de la structure d'un objet. Il contient généralement une légende ou des symboles pour en faciliter la compréhension.

Le dessin scientifique Le schéma scientifique
s1517i1.pngs1167i3.JPG

Le dessin scientifique

Pour réaliser un dessin scientifique, quelques étapes importantes doivent être suivies.

  • Un titre doit être placé au-dessus du dessin. Ce titre doit être significatif afin de donner une idée de ce qui a été observé lors de la création du dessin.
  • Le dessin doit respecter les formes de l'objet observé. De plus, les proportions des éléments formant l'objet doivent être respectées: il faut donc tenir compte de la grandeur des éléments les uns par rapport aux autres afin d'avoir un dessin représentatif de la réalité.
  • Une légende peut être ajoutée au besoin. Elle doit être complète et elle doit utiliser le vocabulaire approprié.
  • Pour identifier les éléments, un trait horizontal doit être tracé à partir de l'élément vers le côté droit du dessin. Les éléments écrits dans la légende doivent être alignés. De plus, la pointe de la flèche doit être placée précisément sur l'élément identifié.
  • Si le dessin représente une observation au microscope, le grossissement doit être indiqué.

Le dessin suivant représente une cellule animale telle qu'observée au microscope.

s1517i1.JPG 

Le schéma scientifique

Pour réaliser un schéma scientifique ou un schéma technique, il faut suivre quelques règles de base.

  • Un titre doit être placé au-dessus du schéma. Ce titre doit être significatif afin de préciser au lecteur ce que le schéma représente.
  • Le schéma doit représenter de manière simplifiée et efficace les éléments. Il doit être tracé à la règle, de façon propre et de taille raisonnable afin d'en faciliter la lecture.
  • Une légende peut être ajoutée au besoin. Elle doit être complète et elle doit utiliser le vocabulaire approprié.
  • Comme dans un dessin, si on doit identifier les éléments, un trait horizontal doit être tracé à partir de l'élément vers le côté droit du schéma. Les éléments écrits dans la légende doivent être alignés. De plus, la pointe de la flèche doit être placée précisément sur l'élément identifié.

Dans un protocole, il peut être utile de faire un schéma du montage. Ceci permet au lecteur de comprendre comment l'expérience s'est déroulée sans avoir à lire plusieurs étapes.

s1517i2.JPG 

On peut aussi utiliser les schémas dans les circuits électriques. Ceci permet de démontrer comment brancher les différents éléments afin d'avoir un circuit électrique fermé.

s1517i3.JPG 

Les vidéos
Les exercices
Les références